Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Stratégie musclée
Mise à jour : Mars 2012

Introverti ?
3 stratégies pour muscler votre réseau


Sommaire
Stratégie 1 : Attirer 
Stratégie 2 : Choisir
Stratégie 3 : S’intéresser
En conclusion 

Stratégie 2 : Choisir.

Depuis l’enfance, vous avez probablement rencontré, en moyenne, entre 4000 et 5000 personnes. Tous ne deviendront pas, évidemment, des partenaires, mais faites le compte des contacts professionnels, familiaux, qui peuvent vous apporter des informations, des affaires, vous serez sans doute surpris de leur nombre ! Plutôt que de perdre beaucoup d’énergie et de temps à essayer d’entrer en relations avec un grand nombre d’inconnus, concentrez-vous sur votre réseau déjà existant. Votre objectif est alors de renforcer les liens avec les membres de votre réseau utiles à votre démarche.

A noter : même si nous parlons de contacts utiles pour vous, au cœur de la démarche réseau, un facteur clé de succès : la générosité.

Des actions pour reprendre contact ou renforcer les liens :

Félicitez un contact par mail lorsque son entreprise ou lui-même sont mentionnés dans la presse.

Envoyez des cartes de vœux en début d’année, même à des contacts que vous ne rencontrez que rarement, ce sera une manière de leur montrer qu’ils comptent pour vous.

Envoyez-leur des informations pertinentes. Du mailing du concurrent à l’article intéressant sur son industrie ou l’un de ses clients, les occasions ne manquent pas.

Mettez vos relations en contacts lorsque vous sentez qu’ils pourraient y trouver un intérêt mutuel.

Rendez-leur spontanément service (au plan professionnel ou personnel…Un exemple ? : les élèves de collèges doivent effectuer un stage d’une semaine en entreprise. Pourquoi ne pas proposer à l’une de vos relations de prendre son enfant chez vous).

Partagez vos lectures. Un livre « business » vous a particulièrement plu, envoyez-le.

Lire aussi

- Toutes les astuces pour mettre vos contacts en relation
Page précédente Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux