Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Stratégie musclée
Mise à jour : Mars 2012

Introverti ?
3 stratégies pour muscler votre réseau


Sommaire
Stratégie 1 : Attirer 
Stratégie 2 : Choisir
Stratégie 3 : S’intéresser
En conclusion 

Stratégie 3 : S’intéresser.

"Vous vous ferez plus d'amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d'amener les autres à s'intéresser à vous." Extrait de Comment se faire des amis de Dale Carnegie. Ce classique publié pour la 1ère fois en 1936 prônait en effet la nécessité de « s’intéresser réellement aux autres ».

Vous avez probablement déjà expérimenté cela sans le savoir. Vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et par une succession de questions, vous l’amenez à parler de lui, à s’exprimer sur un sujet qui le passionne particulièrement. Peut-être un peu frustré par le peu d’occasion de vous exprimer à propos de vous-même, vous êtes étonné d’apprendre par une tierce personne qu’il vous a trouvé fort sympathique et intéressant.

Pour bien vous préparer à cet « exercice de questionnement » :

  • Préparez vos questions « brise glace » :

Comment avez-vous eu connaissance de cette conférence, de ce salon ?

Est-ce que vous aviez déjà eu l’occasion d’entendre cet intervenant ? Vous saviez qu’il est aussi responsable de… ?

Pourquoi êtes-vous venu à cette conférence ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?
Evidemment, le challenge pour vous va être de rebondir sur les premières réponses de votre interlocuteur.

  • Repérez à l’avance les contacts que vous voulez rencontrer :
Procurez-vous la liste des participants à la manifestation et sélectionnez les contacts qui pourraient vous intéresser. Renseignez-vous sur leur activité, société, industrie de manière à trouver des sujets intéressants, et sur lequels il vous sera donc plus facile de poser des questions.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder seul ces inconnus, essayez de découvrir qui pourrait, dans votre réseau relationnel les connaître et vous présenter.

  • Soyez informé :

Quelques jours avant l’événement, lisez la presse économique pour trouver des sujets qui concernent ou pourraient intéresser les participants que vous avez identifiés.

Si des interventions sont prévues, renseignez-vous sur les conférenciers, afin d’aller à leur rencontre ou pour en discuter avec les autres auditeurs.

Dans tous les cas, cette stratégie est celle qui demande le plus d’effort à l’introverti car elle correspond le moins à ses préférences. Si vous décidez de l’adopter, prenez le temps après des événements de réseautage d’analyser certains échanges, de voir ce que qui a bien fonctionné et ce que vous auriez pu faire différemment. Fixez-vous également des objectifs atteignables. Commencez par un nouveau contact approfondi par événement.

Page précédente Retour au début Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux