Les 4 clés pour devenir inoubliable

Dire à votre interlocuteur qui vous êtes et ce que vous faites avec le maximum d’impact et un minimum de mots… C’est tout l’art de la bande-annonce ! Essentiel quand on n’a qu’une minute pour faire bonne impression…

Clé #1 : la clarté.

Votre interlocuteur, quel qu’il soit, doit comprendre immédiatement ce que vous faites. Ne jargonnez pas, évitez les termes abstraits ou les tournures de phrase qui prêtent à confusion. Par exemple « Je suis consultant en marketing spécialiste des petites entreprises » est ambiguë. Est-ce que vous conseillez des petites entreprises sur leur marketing ou bien vous êtes-vous spécialisé sur le marché des petites entreprises ?

Le truc : quand vous avez créé votre bande-annonce, amusez-vous des adaptations pour des publics très variés : un enfant, une personne qui ne connaît rien à votre métier, Miss France, un patron du CAC 40 très pressé. Si tout le monde comprend, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Clé #2 : la concision.

Vous devez être capable de vous présenter de façon efficace en moins d’une minute. Pour se mettre encore plus en condition, les Américains parlent d’« elevator pitch », littéralement, « présentation dans l’ascenseur » entre deux étages. Lorsque les portes se referment derrière votre interlocuteur, si celui-ci a retenu votre message, il serait capable de le restituer à quelqu’un d’autre.
Corollaire de la concision : si vous êtes polyvalent ou si vous cumulez plusieurs activités, soyez sélectif. Quitte à créer plusieurs Bandes Annonces en fonction de votre auditoire.

Exemple :

« Quand vous en aurez plein le dos, je serai là : je suis kinésithérapeute. »

Clé #3 : l’impact.

Votre présentation est impactante quand elle surprend, provoque un intérêt, une émotion, une réaction chez votre interlocuteur qui la retiendra facilement, la communiquera volontiers et saura fidèlement la retranscrire.
Aussi, n’hésitez pas à donner du souffle à votre Bande-annonce. Pour une fois, ce n’est pas le moment d’être modeste. Que penseriez-vous d’un film annoncé comme « à petit budget, avec une fin prévisible et des acteurs dont vous n’avez jamais entendu parler » ?

Exemple :

Il y a un monde entre le simple constat : « Je répare les ordinateurs » et la promesse : « Je fais de votre ordinateur votre meilleur ami ».

Clé #4 : la spécificité.

Exprimez clairement en quoi vous êtes unique. Votre métier peut être courant, l’important, c’est de mettre en valeur votre façon personnelle de le pratiquer. Pour cela, deux moyens s’offrent à vous :

L’état d’esprit : un orthodontiste qui portait un soin tout particulier à l’accueil dans son cabinet donnait à sa présentation tout son sens: « Je permets à mes patients de garder leur plus beau sourire ».
La spécialisation : comme Jules César qui préférait « être le premier dans son village plutôt que le second à Rome », à force de précision sur votre expertise, votre marché, vos clients, vous finissez par vous distinguer, devenir unique et retenir l’attention.

Test : A quelle présentation vous est-il le plus facile de réagir ?
– Je suis consultant en marketing, spécialisé sur le marché des petites entreprises.
– Je vous aide à prendre des parts de marché sur un marché à part : les 3 millions d’entreprises françaises qui comptent moins de 20 salariés.

C’est en combinant vos 4 clés que vous obtiendrez votre meilleure présentation. Et retenez bien :

  • Donnez la priorité au bénéfice de votre interlocuteur.
  • Surprenez par une forme originale.
  • Dépassez le registre descriptif/rationnel pour devenir inspirationnel.

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus