Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

DOSSIER SPÉCIAL FranchiseDOSSIER : Twitter
Pourquoi je twitte ? Par Xavier de Mazenod



Xavier de Mazenod Xavier de Mazenod, Consultant indépendant , spécialiste de l’écriture web. Il est l’auteur du blog Adverbe.

Mise en ligne : Mars 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>


> Twitter est un réseau social dans lequel les échanges se pratiquent à l'aide de messages de 140 signes max., publiés ou lus par les membres.

> C’est un bon moyen de rester connecté avec "sa" communauté, celle de son choix : on choisit les personnes dont on lira les messages.

> L’outil est simple d'emploi, facile à utiliser pour rester connecté à son réseau en temps réel par le Web, par mail ou sur un téléphone portable.

> Twitter est un outil de microblogging, une sorte de blog dont les lecteurs suivent les articles en permanence : l'info y circule très vite.

> Autant de genres de tweets que de membres : "Cet AM j'ai piscine" ou "Voilà ma dernière trouvaille" : chacun son style, on lit qui on veut.

> Twitter c'est gratuit, c'est instantané, c'est communautaire. Une aubaine pour les marques, pour les marketeurs, pour tous les influenceurs.

> C'est court 140 signes. Twitter peut donc être un bon système d'alerte pour avertir ses lecteurs de l'actualité plus développée de son blog.

> Si l'on sélectionne rigoureusement ses auteurs-sources pour éviter le trop plein d'informations, Twitter est un formidable outil de veille.

> Twitter peut très vite devenir chronophage, pire que d'autres réseaux sociaux car plus réactif. Attention, il existe une vie hors du réseau.

> Trop de temps devant votre écran à guetter les nouveaux tweets ? Ce serait dommage de gâcher un si bel outil par une overdose et un rejet !

To twit : gazouiller en anglais
Twit ou tweet : message sur Twitter.

[ En savoir + ]

- Deux blogueurs stars nous livrent les secrets de leur ascension numérique

[ Suite du dossier ]

- Twitter : le microblogging, une opportunité pour les entreprises ?
- Mode d’emploi et décryptage

Témoins :
- Fadhila Brahimi, « Le marketing relationnel ou l’art de créer la relation avec son cercle d’influence en 140 caractères. »
- Mickaël Thomassin, « Pour voir ce qui se dit et être informé de ce qui bouge. »
- Cédric Deniaud, « Un formidable outil de veille ! »


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux