Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

DOSSIER SPÉCIAL FranchiseDOSSIER : Twitter
Twitter : le microblogging, une opportunité pour les entreprises ?



Simple comme un SMS, puissant levier de contact comme un réseau social virtuel et riche d’informations comme un blog, Twitter vous donne l’opportunité de rester en contact permanent avec les membres de votre réseau. Deux spécialistes des usages du Web décrivent comment cet outil très puissant peut vous rendre célèbre !

Iannis Pledel Iannis Pledel, Responsable éditorial du site AgoraVox
Guillaume Cazeaux Guillaume Cazeaux, Responsable éditorial adjoint du site AgoraVox

Mise en ligne : Mars 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>

La Twitter-mania gagne les petites entreprises

Dernière révélation du Web 2.0, Twitter, créé en 2006, connaît une croissance qui ne se dément pas : +752% en 2008 ! 5 000 à 10 000 nouveaux comptes sont ouverts chaque jour. Un succès qui dépasse aujourd’hui très largement son utilisation ludique de départ. Pourquoi ? Parce que Twitter associe de façon extrêmement simple les avantages d’un réseau social virtuel et d’un microblog.
Le principe du réseau social est aujourd’hui connu de tout le monde : chaque internaute est au centre de sa communauté avec laquelle il est en constante interaction, et il y a autant de communautés qu’il y a d’internautes.
En revanche, qu’est-ce que le microblogging ? Il s’agit de bloguer au moyen de messages très courts. Dans le cas de Twitter, ces messages, les « tweets » ou « twits » (« gazouillis » en français) son limités à 140 caractères et permettent à l'utilisateur de signaler à son réseau « ce qu'il est en train de faire » sur le moment.

Pour ne pas se perdre dans la masse d’information que l’outil génère, une fois inscrit à Twitter, choisissez les membres avec lesquels vous souhaitez communiquer en demandant à suivre leurs messages (parmi vos contacts Twitter, ceux-ci sont alors identifiés comme vos « following »). Ces membres peuvent vous ajouter en retour dans leur propre réseau (ils sont vos « followers »).
A chaque fois que vous écrivez un tweet, celui-ci est envoyé à l’ensemble des membres qui vous suivent. Votre réseau reçoit ainsi en continu les messages que vous écrivez et peut réagir.

Bien évidemment les frontières de la vie privée sont modulables : vous pouvez bloquer votre profil pour qu’il ne soit suivi que par les personnes que vous aurez sélectionnées. Vous pouvez par ailleurs retrouver vos contacts via le moteur de recherche de Twitter ou, avec Twitter Search, rechercher des termes précis dans les fils de discussion.

Les messages peuvent être rédigés directement sur la page Web du site ou envoyés depuis un téléphone mobile par SMS ou encore à partir d'une messagerie instantanée. Chaque fois qu'un « following » publie une information, elle est automatiquement affichée dans la page Web du « follower » ou transmise par SMS sur son téléphone portable.




Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux