Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

DOSSIER SPÉCIAL FranchiseDOSSIER : Twitter
Twitter : le microblogging, une opportunité pour les entreprises ?



Utile pour se créer un Intranet d’entreprise

Pour parvenir à cet usage, il suffit d’utiliser des outils comme Yammer, Presentlyapp ou Socialtext qui permettent de protéger ses informations, d’ordinaire publiques sur Twitter. Ces solutions utilisent la technologie de Twitter mais en limitent l’utilisation à des groupes fermés.

Au final, avec ses messages courts, rapides à lire et à écrire, ses réponses optionnelles, Twitter est particulièrement bien adapté à la communication interne. La présence sur un seul fil de discussion de tous les messages permet aux employés de parcourir très rapidement l’ensemble des échanges de la journée, chose impossible à faire avec ses emails. Les entreprises réduisent aussi le nombre de leurs réunions car les employés sont mieux informés de ce que font leurs collègues.

Si les entreprises françaises sont encore peu nombreuses à utiliser Twitter, elles le sont bien davantage aux Etats-Unis. Comcast (cable opérateur américain), Kodak et Zappos (entreprise de vente de chaussure à distance) utilisent Twitter comme un canal de communication avec leurs consommateurs. CNN l’utilise pour échanger avec ses téléspectateurs. Dell a pu réaliser une opération spéciale relayée sur Twitter qui lui a permis de vendre des ordinateurs pour plus d’1 million de dollars. La compagnie aérienne SouthWest Airlines propose d’informer ses clients sur les retards et autres informations utiles. L’entreprise peut ainsi répondre aux questions de ses clients et, dans le même mouvement, se faire connaître des autres membres de Twiter.

Parmi les entreprises françaises, citons notamment Renault qui a communiqué via Twitter durant le Salon de l’auto.

D’autres entreprises utilisent déjà des outils comparables à Twitter en interne, tels la chaîne de magasins Best Buy, IBM, Oracle, ou SAP. Pour elles, Twitter apparaît alors comme une nouvelle forme d’outil de gestion de connaissance.

Même si rien n’est officiel, une version payante pour les entreprises pourrait voir le jour. Le co-fondateur de Twitter, Biz Stone, n'écarte pas l’idée de créer des offres premium qui seraient proposées aux entreprises en plus de leur compte gratuit.

[ Suite du dossier ]

- Mode d’emploi et décryptage

Témoins :
- Fadhila Brahimi, « Le marketing relationnel ou l’art de créer la relation avec son cercle d’influence en 140 caractères. »
- Mickaël Thomassin, « Pour voir ce qui se dit et être informé de ce qui bouge. »
- Xavier de Mazenod, « Un outil très facile à utiliser pour rester connecté à son réseau, en temps réel. »
- Cédric Deniaud, « Un formidable outil de veille ! »


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux