Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Définir votre stratégie de contenu
Définir votre ligne éditoriale
Comment recruter ?
Comment animer votre présence ?

Comment animer votre présence ?


Sur Twitter, votre animation doit être quotidienne. Sur Facebook, Viadeo et LinkedIn, vous allez poster plusieurs fois par semaine. Pour tenir ce rythme, définissez le type d’informations que vous allez poster. Par ailleurs, souvenez-vous que l’animation d’un espace ne se limite pas une communication descendante. Vous devez également poster des informations vues ailleurs que sur votre site et créer également des occasions pour votre communauté de prendre la parole et de parler d’elle.

Exemple de types d’informations que vous pouvez poster :
- Informations produits (nouveautés, promotions) ;
- Evénements ; - Contenu éducatif et informationnel ;
- Informations étonnantes ou inspirationelles (pour Facebook) ;
- Citations / messages d’encouragement collectifs ou individuels ;
- Sondages (pour faire réagir la communauté) ;
- Messages qui mettent en valeur un membre qui participe souvent (exemple : mini-interview).

La liste est longue et votre imagination la limite. Pour aller plus loin, au bout de quelques semaines, identifiez les posts qui fonctionnent le mieux, qui provoquent le plus de réactions et augmentez leur cadence de publication.

Témoignage



Bertrand Maux
Bertrand Maux, fondateur du site e-commerce TeaMoThé - www.teamothe.fr

« Notre cœur de métier est la vente de thé sur Internet. Mais pour nous, il est important d’aller au-delà pour connecter avec nos clients et avec notre audience. Nous prenons volontairement une posture militante sur certains sujets. Sur notre page Facebook, nous avons posté des informations autour de l’eau et de son importance à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau. Sans eau, pas de thé. Ca nous a paru normal d’en parler et cette prise de parole a été appréciée par les amis de notre page. »



Au-delà des informations à poster, quel est le rôle de l’animateur de l’espace :
Faire respecter la ligne éditoriale. Par exemple, si vous n’acceptez pas de publicité de tiers dans votre espace, éliminez systématiquement les posts de cette nature et écrivez au membre qui les a postés pour lui expliquer la raison du retrait. Nous vous conseillons d’ailleurs d’inclure une charte éditoriale dans le descriptif de votre espace. Charte dans laquelle vous stipulez clairement les informations que vous acceptez et celles que vous refusez. Précisez même que vous vous réservez le droit de retirer les contenus qui ne respectent pas cette charte. Encourager la participation en relançant les commentaires et en interagissant avec les membres.

Et aussi :

- Google+, quel intérêt pour vous ?
- Sur Viadeo, sur LinkedIn : comment démontrer votre expertise via les applications de présentation ?

En savoir +

- 15 bonnes idées pour entretenir votre réseau
- Utile : les 20 questions pour briser la glace

Devora Zack
Extrait de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn et les autres plateformes sociales de Valérie March, éditions Dunod, octobre 2011.



Page précédente Retour au débur
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux