Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
Le Social Selling Index
Mise en ligne : mars 2017

Le Social Selling Index, ou comment booster votre
e-réputation sur LinkedIn


En adoptant les bonnes pratiques de Facebook et Twitter, LinkedIn s’est imposé comme le premier réseau professionnel dans le monde. Découvrez sans plus attendre le Social Selling Index Linkedin, un outil très utile pour vous aider à mesurer et à booster votre e-réputation.

Le Social Selling Index by LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

La valeur que vous générez est étroitement liée à la qualité de votre réseau. Avec le Social Selling Index LinkedIn, le leader des réseaux professionnels en ligne a lancé un dispositif pour mesurer votre e-réputation. Dans ce grand terrain de jeu digital, votre marque personnelle - ou personal branding - est-elle tendance ou plutôt à la traîne ?

Pour répondre à cette question, LinkedIn a mis en place le Social Selling Index, SSI en abrégé. Mis à jour quotidiennement, cet outil permet aux 400 millions d’utilisateurs de mesurer l’efficacité de leur profil selon plusieurs critères.

Cet indicateur note la puissance de votre réputation - et de votre marque professionnelle par extension - à l’aide d’un score allant de 1 à 100.

Calculez votre Social Selling Index en un clic !

Vous voyez ce diagramme coloré ? Il représente la qualité de votre profil LinkedIn et son impact sur votre réseau. LinkedIn vous indique votre position parmi vos relations et les concurrents directs de votre secteur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Votre score permet de répondre de façon chiffrée aux questions suivantes : votre marque est-elle identifiable ? Êtes-vous un fin limier du networking ou avez-vous du mal à trouver des contacts de qualité ? Partagez-vous régulièrement du contenu intéressant pour vos relations ou bien êtes-vous plutôt discret ?

Le Social Selling Index by LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

Concevez le SSI LinkedIn comme un jeu vidéo : vous pouvez toujours améliorer votre score et devenir le meilleur joueur de votre catégorie. Pour soigner votre e-réputation, voici quelques astuces :

1. Complétez votre profil LinkedIn

Un profil complet est un profil qui plaît. Détaillez vos expériences professionnelles les plus marquantes et ajoutez des liens ou des documents pour donner un aperçu de votre travail.

Renseignez vos compétences et expertises et n’hésitez pas à demander à d’anciens collègues ou à vos clients de recommander vos compétences.

Rédigez une introduction pour vous présenter. Cette carte de visite virtuelle doit donner envie de collaborer avec vous !

Et n’oubliez pas la photo ! Elle humanise votre profil tout en le rendant plus attractif.

2. Interagissez pour créer des opportunités de rencontre

Votre SSI dépend de votre activité sur LinkedIn. Pour augmenter votre score, devenez un membre actif de la communauté : rejoignez des groupes et suivez des pages qui peuvent vous intéresser.

De ces interactions peuvent naître des discussions et des rencontres intéressantes avec des professionnels de votre secteur. Invitez-les à rejoindre votre premier cercle !

3. Créez et diffusez du contenu

Regarder, c’est bien. Produire, c’est encore mieux ! Comme tout réseau social, le partage est essentiel. Participez à l’actualité de votre réseau en diffusant des histoires inspirantes ou de nouvelles données pertinentes pour les acteurs de votre secteur.

Mais attention, tâchez de toujours vérifier vos sources ! Ne vous décrédibilisez pas en partageant des informations erronées.

Et pourquoi ne pas prendre la plume ? Offrez votre expertise à travers des billets ou des éditos pertinents. Encouragez les discussions et portez un regard critique sur votre industrie. Vous deviendrez peut-être un tribun respecté dans votre réseau.

4. Connectez-vous

Tirez profit de la fonction « Qui a consulté votre profil ? » : cela signifie que quelqu’un a témoigné de la curiosité vis-à-vis de vous. Pourquoi ne pas rentrer en contact ?

Gardez à l’esprit que se connecter à quelqu’un ne signifie pas gagner un nouveau client. Entretenez la relation, montrez votre intérêt pour son parcours professionnel et partagez le vôtre. Et n’oubliez pas de personnaliser vos messages privés.

Vous pouvez commencer dès maintenant à améliorer votre Social Selling Index en partageant cet article avec votre réseau LinkedIn !


Pour aller plus loin :

- LinkedIn : 8 bonnes pratiques pour optimiser votre veille.
- 7 stratégies pour un profil LinkedIn irrésistible

Découvrez le Salon SME Online, le salon virtuel pour les entrepreneurs
9 & 10 mars 2017

Entrepreneurs, Consultants, Freelances… Vous êtes à la recherche de conseils et solutions pour créer ou développer votre activité ? Les 9 et 10 mars prochains, connectez-vous au Salon SME Online, le Salon sur internet dédié aux entrepreneurs.

Où que vous soyez en France, vous trouvez les réponses à toutes vos questions sur les stands virtuels des exposants et en conférences.

Au programme : plus de 50 experts de l’entrepreneuriat, 2 tables rondes et 8 webinars live pour vous former, vous aider à trouver vos premiers clients, gérer votre activité, apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour la développer…


→ Infos et inscription gratuite

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux