Place des réseaux - avec Bouygues telecom
Le magazine des réseaux Annuaire des réseaux Bonnes affaires des réseaux Espace Animateurs Evenements des réseaux Conferences et formations
 
Abonnez-vous à la lettre









 
Twitter
Mise en ligne : Juillet 2012

Bonnes feuilles
Question n° 77 : Comment les PME peuvent utiliser Twitter ?


Puissant et accessible, Twitter offre aux PME de nombreuses possibilités en matière de veille et de communication.

Twitter 101 questions
Extrait de Twitter 101 questions, d’Emilie Ogez et Jean-Noël Chaintreuil – Editions Diateino – Juin 2012.


Twitter permet d’effectuer une veille sectorielle

Grâce à son moteur de recherche, Twitter permet de surveiller la réputation de son entreprise en y recherchant le nom de celle- ci, celui des produits, des dirigeants ou de ses représentants.

C’est également un excellent moyen d’identifier les acteurs du secteur à suivre (concurrents, partenaires, journalistes, experts) en effectuant des recherches sur les mots- clés relatifs à son activité. Ces recherches peuvent être enregistrées afin d’effectuer une veille régulière et de découvrir ainsi de nouveaux comptes avec lesquels interagir.

Twitter permet de promouvoir son entreprise

Retweeter des informations relatives à son secteur d’activité et interagir avec les utilisateurs identifiés pendant la phase de veille sont d’excellents moyens de démarrer.

Quand cela est possible, relayer sur Twitter les contenus produits par ailleurs (articles de blog, études, actualités de l’entreprise, etc.) permet de promouvoir ses produits, son savoir- faire, et de se positionner en acteur incontournable du secteur. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la communication à sens unique, Twitter ne doit pas être un canal d’autopromotion mais bien un lieu d’échange où le contenu fourni présente une vraie valeur ajoutée pour ceux qui vous suivent.

Twitter devient ainsi un excellent moyen de générer du trafic vers son site ou ses autres profils sociaux.

Twitter permet de trouver des contacts

Que ce soit en effectuant une recherche via le moteur de recherche interne ou en interrogeant sa communauté, il est fréquent d’utiliser Twitter aujourd’hui pour obtenir le nom et les coordonnées d’un contact.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’utiliser Twitter comme on utilise les Pages Jaunes, mais bien d’interagir avec les acteurs de votre secteur d’activité, il vous sera possible de créer un réseau de comptes qui pourra vous renseigner lorsque vous chercherez des informations sur tel ou tel autre acteur du secteur.

Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 


Partagez cette page

Bons plans

Annuaire des réseaux



Livres utiles

La newsletter Place des réseaux | Plan du site | Mentions légales | Tous droits réservés | Publicité
Site réalisé par …/en Personne, agence de communication
Partenaires : Salon des micro-entreprises | Salon des services à la personne
Partenaires Franchise : Devenir franchisé | L’Observatoire de la franchise | Toute la franchise | Créer une franchise

© Place des réseaux 2014 - Conception .../en Personne