Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réseaux d’entreprises : quelle forme juridique choisir ?

 

Groupement d’Intérêt Economique (GIE)

Le Groupement d’Intérêt Economique est une structure à mi-chemin entre l’association et la société. Le GIE permet à des entreprises aux compétences complémentaires et déjà constituées de mettre en commun des moyens. Elles peuvent ainsi partager leurs coûts . Autre avantage : en pouvant émettre des factures, le GIE se pose en interlocuteur unique de ses clients et consolide dans une offre globale toutes les prestations des membres associés à une mission
 

> Exemples de Groupements d’Intérêt Economique :

1er groupe français de taxis, Gescop est un Groupement d’Intérêt Economique. Il réunit depuis 1977 Barco, Gat et Taxicop, des sociétés coopératives de forme anonyme à capital variable. Le réseau apporte notamment une aide administrative, comptable et juridique aux sociétaires coopérateurs qui adhèrent aux services du groupement ainsi qu’aux affiliés extérieurs.

[L'Annuaire des réseaux]
A consulter : Gescop

Groupement d'Intérêt Economique créé en 2002, ciblant les PME de quelques dizaines à quelques milliers de salariés et couvrant tous les domaines des NTIC (développement, édition, intégration, délégation, formation.... ). Le GIE permet à VDN d’intervenir sur des marchés d’envergure nationale en agrégeant les compétences d’acteurs locaux.

[ En savoir + ]
Interview : Henry-Michel Rozenblum, Secrétaire Général de VDN

[L'Annuaire des réseaux]
A consulter : VDN


Groupement d’Employeurs (GE)

Le Groupements d’Employeurs sont aussi des GIE.
Ce type de groupement permet à des chefs d'entreprise, situés sur le même bassin d'emploi, de s'associer pour recruter durablement du personnel qu’ils n'auraient pas seuls les moyens d'employer.
A cet égard, un Groupement d'Employeurs intéresse toutes les entreprises, en particulier quand elles opèrent sur des marchés saisonniers et doivent faire face à des fluctuations importantes d’activité.
 
Les petites entreprises y voient également une solution efficace pour ajuster leurs besoins en ressources humaines en fonction de leur activité sans alourdir leurs charges fixes.
Quant aux collaborateurs travaillant ainsi en temps partagé, ils bénéficient d’un contrat de travail salarié à temps plein et à durée indéterminée tout en tirant parti de la variété des expériences et des contacts.

[ En savoir + ]
A consulter : www.ffge.fr, le site de la Fédération Française des Groupements d'Employeurs

> Exemple de Groupement d’Employeurs :

Association loi de 1901, le GEV a pour vocation la mise à disposition de personnel en temps partagé auprès de ses adhérents.
PME-PMI, artisans, commerçants, associations de l’Ouest lyonnais, tous secteurs confondus peuvent adhérer au GEV.

[L'Annuaire des réseaux]
A consulter : GEV

>>
>>

 


Suivant
 
Retourner à
sommaire Juridique
 




Bons plans

Annuaire des réseaux