Le brainstorming est un puissant outil de travail et d’engagement. C’est une réunion, spontanée ou préparée, dont l’objectif est de dégager un maximum de solutions et de nouvelles idées autour d’un thème donné.
De façon informelle et ludique, une équipe projet peut se retrouver et collecter des idées nouvelles. C’est un moment à part dans la vie d’une entreprise, où les collaborateurs sont encouragés à faire preuve de créativité et de lâcher prise.
Un brainstorming s’inscrit dans une démarche d’innovation pour trouver de nouveaux concepts ou améliorer un produit. Il peut aussi servir à réfléchir à l’avenir de l’entreprise ou à résoudre des problèmes managériaux.
Enfin, un « remue-méninges » – en bon français – peut intervenir au lancement d’un projet de startup… afin de discuter et tester ses idées avant d’entreprendre !
Mais les brainstormings manquent souvent de cohérence et d’efficacité.
Vous avez du mal à mobiliser vos équipes ? Ne perdez pas leur temps, ni votre énergie, et suivez ces 5 astuces créatives pour brainstormer comme un chef !
Triez les participants sur le volet
La qualité de votre réunion repose sur l’engagement de ses participants. Une séance de brainstorming exige beaucoup d’énergie et un réel investissement personnel.
Cherchez des collaborateurs volontaires et intéressés par le sujet du brainstorming. Pour enrichir les discussions et créer de la disruption, réunissez des gens d’horizons divers avec des personnalités différentes.
Vous pouvez vous tourner vers un « avocat du diable » pour challenger les idées, ou un esprit candide, non rompu aux techniques marketing, afin d’avoir un regard frais et extérieur.
Pour créer une bonne dynamique d’innovation, limitez-vous à une dizaine de personnes. Au-delà, les discussions risquent de tourner à la cacophonie.
Créez les conditions de la créativité
L’innovation ne vient pas du chaos ou de discussions aléatoires. Un brainstorming n’est pas un rassemblement où tout est permis. Vous devez poser un cadre pour créer les conditions de la créativité.
Privilégiez une « can do attitude » : vous devez apporter des solutions à des problèmes, pas de nouveaux problèmes aux solutions données. Donc on évite tous les « Oui mais » et autres « C’est impossible » !
Pour une créativité efficace, l’animateur du brainstorming doit expliquer à chaque participant les enjeux de la réunion et ce qu’il attend de leur présence. Cette phase préparatoire est essentielle. Vous devez être capable de formuler clairement le problème et l’importance qu’il y a à le résoudre.
L’accueil des participants est aussi essentiel : chacun doit se présenter et être mis à l’aise.
Privilégiez des lieux confortables, lumineux et créez une ambiance chaleureuse. Pour cela, sortez vos collaborateurs du cadre de l’entreprise et de leur routine. Pourquoi ne pas privatiser une salle de cinéma et y organiser votre brainstorming ?
Changez votre regard et prenez de la hauteur
Pour réussir votre brainstorming, vous devez suspendre votre jugement et faire preuve d’esprit auto-critique.
La nouveauté ne consiste pas toujours à découvrir de nouvelles choses mais à poser de nouveaux yeux sur les problèmes existants. Pour cela, il faut changer de référentiel.
Une technique très efficace pour y arriver consiste à transposer le problème dans un autre univers : le cinéma, l’automobile, une période de l’histoire… Ou se mettre dans les baskets d’une autre entreprise : qu’aurait fait Netflix pour résoudre votre problème ? Ou le gouvernement Macron ?
Vous pouvez aussi prendre le problème à l’envers : comment pourrait-on tout faire capoter ? Créez des scénarii catastrophes est un bon moyen de dégager de nouveaux enjeux et d’anticiper des solutions.
Mais n’oubliez pas, si la critique est essentielle… tâchez de rester constructif ! Il ne s’agit pas de détruire les idées des autres sans rien proposer en retour.
Misez tout sur l’animation
L’animateur est la personne-clé de tout brainstorming. Il doit choisir les participants, organiser la séance et préparer son contenu.
Son rôle est de poser les bonnes questions aux bons moments pour faire « accoucher » les idées dans l’esprit des collaborateurs. Il va encourager la participation de chaque membre, quitte à venir les chercher ou les provoquer.
Régulièrement, il doit faire s’affronter les idées contraires et essayer de dégager de nouvelles voies. En tant qu’animateur, soyez agile et à l’écoute de chacun.
Enfin, votre ultime mission sera de faire se confronter les idées à la réalité. Cela permet d’en dégager les forces et les faiblesses et de mettre en valeur les compétences à mobiliser pour les concrétiser.
Alternez les activités et encouragez l’implication individuelle
Pour stimuler la production des idées, il va falloir se montrer astucieux dans la façon d’approcher les participants.
Partie orale, exercice à l’écrit, dessin, mime, collage… Il existe de nombreux moyens d’expression pour laisser vagabonder l’esprit et booster nos capacités à imaginer de nouvelles choses.
Encouragez la réflexion individuelle, puis créez des groupes de 2 ou 3, avant de vous engager dans une grande discussion collégiale.
Les résultats seront immédiats et vous n’aurez qu’à réunir les idées nouvelles afin de mettre un terme au brainstorming.
Que vous ayez en tête d’organiser la prochaine campagne pub de votre plus gros client ou la fête de Noël la plus dingue que votre société ait connue, le brainstorming est un outil redoutable… S’il est mené par une main de maître !
Et n’oubliez pas, tout « remue-méninges » se base sur une vérité : ensemble, nous sommes plus forts. Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin.