Les clés pour gagner en visibilité en tant que consultant indépendant : stratégies et outils

gagner en visibilité

Quand on est consultant indépendant, il est important de gagner en visibilité sur Internet. Voici nos conseils pour développer votre réseau professionnel et optimiser vos chances de trouver de nouveaux clients.

Le web est saturé de contenus et il peut être difficile de se faire une place, même en multipliant les canaux de communication et en développant votre contenu en ligne.

Pourtant, il est tout à fait possible d’exister sans être le numéro 1 en ligne et ainsi de trouver des clients afin de développer votre business. On vous présente les bons outils et les stratégies liées à chacun pour être visible en ligne.

Avoir son propre site Internet

Votre site internet est votre principale vitrine, c’est l’endroit où vous pourrez mettre en avant vos compétences et savoir-faire. C’est aussi la base de votre stratégie de contenu et SEO. En effet, un site, aussi beau soit-il, ne vous servira à rien s’il n’est pas visité.

Pour améliorer votre référencement naturel, vous devez donc miser sur plusieurs composantes du SEO :

  • La partie technique : faites en sorte que votre site soit rapide, léger et compatible mobile ;
  • La partie UX : la navigation doit être claire et les informations hiérarchisées et faciles à trouver ;
  • Le SEO on-site : vous devez mettre en place une stratégie de marketing de contenu avec des articles de blog réguliers basés sur les problématiques rencontrées par vos clients potentiels ;
  • Le SEO off-site : vous devez faire en sorte que votre site soit connu et donc obtenir des liens externes pointant vers votre site web. Commencez par les annuaires, mettez des liens en commentaires d’articles ou dans des forums et essayez de faire de l’échange d’articles avec d’autres consultants aux compétences complémentaires aux vôtres.

N’oubliez pas de partager chaque nouveau contenu sur vos réseaux sociaux professionnels afin d’attirer des visiteurs sur votre site.

Se rendre aux événements professionnels

Le développement du réseau professionnel ne se fait pas uniquement en ligne, il passe aussi par des rencontres « IRL » (pour In Real Life, ou Dans la Vraie Vie). Vous pouvez donc vous rendre à des événements qui réunissent des professionnels de votre secteur d’activité.

Parmi ces événements, on retrouve notamment :

  • Les salons professionnels ;
  • Les soirées afterwork ;
  • Les ateliers thématiques comme les Meetup ;
  • Les rencontres entre indépendants organisés par les plateformes de freelance ;
  • Les événements entrepreneuriaux organisés par les sociétés de portage ;
  • Les conférences ;
  • Les événements organisés par les coworking ou les pépinières d’entreprise.

Après avoir sélectionné les événements auxquels vous souhaitez participer, munissez-vous d’outils de communication print. Il est important de faire bonne impression et de laisser un moyen de vous retrouver et de vous contacter rapidement.

À ce niveau, la carte de visite fait partie des indispensables car elle laissera une trace de votre rencontre et permettra à la personne qui l’a reçue de se rappeler de votre nom, du nom de votre entreprise, de visiter votre site web ou de vous téléphoner. On vous conseille de faire figurer sur votre carte de visite votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre email, l’URL de votre site web (ou un QR Code menant vers celui-ci), votre logo et le domaine dans lequel vous exercez en tant que consultant.

S’inscrire et communiquer sur les plateformes de mise en relation</h2>

Vous inscrire sur les plateformes de mise en relation de freelance/client est un très bon moyen de développer votre visibilité et de trouver des missions. Certaines plateformes comme Malt ou 404 Works sont généralistes tandis que d’autres comme Codeur ou Rédacteur sont spécialisées.

Si leur aspect et les professionnels ciblés diffèrent, ces plateformes ont globalement le même fonctionnement : elles rassemblent des milliers d’indépendants qui peuvent être alors trouvés par des clients potentiels et proposent également une sélection des meilleurs profils pour les mettre en concurrence sur un projet commandé par un porteur de projet. Ce dernier dispose ainsi de plusieurs informations pour motiver son choix de faire appel à un professionnel plutôt qu’un autre.

Récolter des avis

La plupart des plateformes fonctionnent sur un système d’avis. Un avis négatif peut donc nuire à votre réputation sur la plateforme alors qu’un avis positif augmentera votre visibilité. De nombreux porteurs de projets filtrent leur recherche pour ne faire apparaître que les profils recommandés, vous comprenez donc l’enjeu d’avoir des retours positifs par vos clients ! Plus vous aurez de retours positifs, plus vous aurez de chances d’être contacté. À la fin de chaque mission, demandez à vos clients de laisser un avis sur votre prestation.

Autre point important : évitez autant que faire se peut d’annuler un contrat en cours de mission. Certains freelance annulent en effet une mission à cause d’une mauvaise relation avec le client ou parce que la prestation à effectuer ne correspond pas totalement à leurs compétences. Pour éviter de vous retrouver dans ce cas de figure, évaluez bien les besoins du client avant d’accepter la mission.

Mettre en avant ses expertises

Même si vous êtes un consultant avec des compétences multiples, nous vous recommandons de mettre en avant votre principale qualité afin permettre aux personnes intéressées par vos services d’identifier rapidement votre spécialité. Un profil avec de nombreuses expertises peut semer le doute dans l’esprit du porteur de projet.

De plus, une expertise ciblée vous permettra de développer tout un langage SEO-friendly et ainsi de remonter dans les résultats du moteur de recherche de la plateforme.

Si vous souhaitez malgré tout afficher toutes vos compétences, privilégiez alors les regroupements par compétences principales puis sous-compétences.

Nous conclurons cet article avec un dernier conseil : essayez, dans la mesure du possible, d’échanger avec votre communauté. Développer sa visibilité est un travail de longue haleine, autant capitaliser dessus une fois que le succès arrive. Pour échanger avec votre communauté, humanisez votre travail en créant des histoires autour de vos réussites et échecs avec l’implication de vos clients. C’est une stratégie qui devrait vous aider à toucher de nouveaux clients, car le storytelling fait partie intégrante la réputation des entrepreneurs indépendants.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus