Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Gagnez du temps dans la gestion
Mise en ligne : Avril 2012

8 conseils pour bien animer son réseau


En créant votre réseau, vous n'imaginiez pas toutes les missions à accomplir pour l'animer ! Et vous savez combien l'animation est capitale pour stimuler, motiver, mobiliser votre réseau et le rendre dynamique. Comment organiser et gérer le réseau pour conserver intact l'enthousiasme des premiers temps ? Des animateurs partagent leurs bonnes pratiques pour vous simplifier la tâche.
Sommaire
1. Développer la notoriété.
2. Recruter des membres.
3. Intégrer les nouveaux membres.
4. Informer le réseau.
5. Motiver.
6. Coordonner les actions.
7. Définir des règles du jeu.
8. Garantir la qualité des prestations.

1. Développer la notoriété

Moyen : misez sur les événements pour faire parler de vous.

En mettant votre initiative sous les feux des projecteurs, vous créez un intérêt qui dépasse les seuls membres de votre réseau, ce qui les motive d'autant plus et exerce un attrait sur les futurs membres.
Journée portes ouvertes du réseau, soirée à thème où chaque membre peut convier ses propres partenaires ou clients, petits-déjeuners, visites d'entreprises… Les occasions de rencontre ne manquent pas. Pour plus de simplicité dans leur organisation, pourquoi ne pas les créer avec d'autres réseaux ?

Bonne pratique :
Les rencontres inter-réseaux du Club Affaires 69 : ces événements réunissant les membres d'une quinzaine de réseaux de la région Lyonnaise sont l'occasion pour chaque réseau de trouver de nouveaux adhérents et des relais pour organiser des événements de plus grande ampleur.

Pour faciliter plus encore le recrutement de participants, pensez à relayer vos actions sur les réseaux sociaux. Des outils incontournables pour initier le bouche-à-oreille.

2. Recruter des membres

Moyen : soyez sélectif.

Quelle est la capacité d'accueil de votre réseau ? Qui trop embrasse, mal étreint ! Selon vos objectifs, évaluez le nombre de nouvelles adhésions qui vous permettra de développer votre réseau à la mesure de vos ambitions. En vous limitant sur la quantité, vous serez d'autant plus exigeant sur la qualité. Vous pouvez ainsi mettre en place :

  • Un système de cooptation par les membres actuels,
  • Un dossier de candidature formaté,
  • Une soutenance des candidatures devant les membres ou un comité représentatif,
  • Un accord par vote,
  • Une commission en charge du suivi des nouvelles adhésions qui veillera au bon accueil des nouveaux membres.

Bonne pratique :
Au sein du réseau ICF France (International Coach Fédération), chaque nouveau formateur ou coach reçoit la charte de déontologie du réseau. La signature de cette charte et le respect des engagements qu'elle comprend sont une condition pour devenir membre. Au sein de l'École Française de l'Heuristique (EFH), le nouvel adhérent doit se former aux méthodes du réseau…

Consulter la charte de déontologie de l'ICF France.


Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux