Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
présentation en réseau
Mise à jour : Juillet 2012

5 bonnes pratiques pour bien animer son réseau

Sommaire
Définissez vos modalités de rencontres
Utilisez les ressources du web et des médias
Sachez déléguer
Soyez participatif… Mais ferme
Ne laissez pas certains membres s'installer dans l'inactivité

Utilisez les ressources du web et des médias sociaux

Twitter, Viadeo, LinkedIn, applications iPhone ou autres supports d'échanges sur le web vous apportent une multitude de solutions simples et pratiques pour créer votre plateforme d'échange et multiplier vos contacts. Dotez-vous des outils les plus adaptés à vos objectifs et besoins. Loin d'être des gadgets, ce sont des relais utiles d'informations qui facilitent bien souvent le rôle de l'animateur.

Ainsi le Club des entreprises de Mérignac a l'idée d'un annuaire dynamique disponible partout via l'iPhone… En quelques mois, l'application est téléchargée par près de 300 utilisateurs et pas seulement des membres ! Chaque membre dispose, des actualitées au jour le jour de toutes les coordonnées et présentations des entreprises du club et des dernières alertes et rendez-vous du club.

Un bon vieux blog ou un groupe sur les réseaux sociaux vous permet également de communiquer de l'information facilement aux membres. Au sein du réseau 18/20 des professionnels de la communication, Caroline Jardri a opté pour le groupe Viadeo : « les outils à disposition permettent de communiquer facilement nos événements aux membres précise-t-elle, cela facilite vraiment la transmission de l'information pour l'animateur

De son côté, Dominique Dufour, animateur du Café des freelances ne peut plus se passer d'une communauté en ligne : « Le Café « virtuel » créé sur Ning maintient les liens entre deux réunions physiques. C'est un espace d'échanges où l'on retrouve les visages rencontrés lors d'un café « physique ». Certains découvrent le réseau via Internet et c'est un moyen simple de recruter de nouveaux membres ».

 Et aussi :

2 manières de tirer parti des blogs

 

Page précédente Retour au début Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux