Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
présentation en réseau
Mise à jour : Juillet 2012

5 bonnes pratiques pour bien animer son réseau

Sommaire
Définissez vos modalités de rencontres
Utilisez les ressources du web et des médias
Sachez déléguer
Soyez participatif… Mais ferme
Ne laissez pas certains membres s'installer dans l'inactivité

Ne laissez pas certains membres s'installer dans l'inactivité

Vous pouvez déterminer, en accord avec les membres les plus actifs, un niveau d'implication minimum en dessous duquel un membre devra être interrogé sur ses motivations.

Virginie Sanfelieu, auteur du Guide : Créer et animer des clubs ou groupements d'entreprises, a mis en place des questionnaires de satisfaction qui l'aide à évaluer régulièrement la motivation des membres de ses clubs d'entrepreneurs. « Soyez attentifs aux signes avant-coureurs : une présence de plus en plus irrégulière, un investissement moindre dans les débats, de nombreuses hésitations dans les prises de décision : ce membre présente tous les signes de la démotivation. Il faut réagir vite pour comprendre les difficultés qu'il rencontre avant qu'il ne commence à démotiver d'autres membres. »

Exemple de questionnaire de satisfaction à proposer à vos membres.



Les idées clés de l’article :
En tant qu'animateur de réseau, vous êtes à la fois au centre des échanges et le référent des actions menées entre membres. Pour ne pas vous laisser déborder par les demandes tout en restant disponible, sachez bien organiser les échanges dès les premiers temps du réseau :
  • Créez un agenda précis des rencontres, distribué aux membres pour qu'ils puissent eux-mêmes planifier leur participation.
  • Choisissez un support d'échanges de manière à ce que chacun puisse s'informer et interagir facilement : page facebook privative, groupe Viadeo, forum ou Intranet…
  • Plus le groupe s'étend et plus vous avez intérêt à répartir les rôles. Un « organigramme » de votre association ou structure permettra à chaque nouvel adhérent de solliciter le bon interlocuteur selon ses besoins.
  • Avec une telle organisation, vous pourrez plus facilement être attentif aux membres et détecter les démotivations passagères ou difficultés de communication pour y remédier rapidement.

 

Et aussi :

- Gagnez du temps dans la gestion quotidienne de votre réseau.
- Comment faciliter les mises en relation entre membres ?

Articles les plus lus :

- Confiance en soi, comment garder la pêche ? 5 exercices pratiques
- Top 10 des meilleures applications pro
Page précédente Retour au début  
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux