Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment créer un réseau de consultants ?


Les 10 conseils pour bâtir un réseau de consultants qui marche

 

5. Créez un climat de collaboration active

On ne le répétera jamais assez : l'activité d'un réseau repose sur la confiance qui s'établit entre ses membres.
Vous pouvez avoir une parfaite connaissance de vos qualités et de vos références respectives, vous n'en êtes pas pour autant prêt à travailler effectivement ensemble.
" C'est humain admet Paul Coquerel du cabinet de formation Isali, l'image que se fait notre client repose exclusivement sur votre propre performance. Faire intervenir d'autres prestataires ou sous-traiter, c'est prendre le risque de ne pas maîtriser totalement le résultat et de décevoir le client . Au début, tout-le-monde s'observe ".
Comment rompre cette inertie du quant-à-soi ?
Le meilleur moyen consiste à s'éprouver et à se pratiquer sur des cas concrets, en dehors de tout enjeu de business. L'un d'entre vous expose un problème qu'il a déjà eu à traiter et anime le groupe pour lui faire restituer une solution crédible. Réponse à l'appel d'offre, élaboration du diagnostic, méthodologie de mise en œuvre : en partageant sur ces différents aspects, vous vous rassurez sur vos aptitudes à produire un résultat en équipe, vous créez les conditions de vos collaborations futures et qui sait, peut-être trouverez-vous des idées nouvelles auxquelles vous n'aviez pas pensé la première fois…

Les méthodes :

  • Constitution d'équipes en travaux pratiques sur des cas concrets.

Les outils :

  • Format de brief de l'équipe
  • Fiche d'évaluation sur le fonctionnement du réseau sur ce cas.

Interview

3 mn avec Florence Lusetti

Florence Lusetti a présidé pendant 5 ans le réseau FRH, qui regroupe près de 20 consultants dans le domaine des ressources humaines. Pour elle, tout a commencé par des relations de bon voisinage. Son credo : confiance et souplesse.


>>
>>

 




Bons plans

Annuaire des réseaux