Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
POINT DE VUE

4 questions à James Robineau - Membre du Grand Maillage

« Le Grand Maillage multiplie les possibilités de contacts, d’échanges et de rencontres »

Activité : Président des Dirigeants Commerciaux de France du Loiret
Implantation : Orléans (45)
Date de création : 2003
Contact : jrobineau@dactyl-buro.fr
Site web : www.dcf-france.fr


Président de l’antenne du réseau Dirigeants Commerciaux de France à Orléans, James Robineau a engagé les DCF dans le projet Grand Maillage dès sa création. Il nous explique en quelques mots les avantages d’un tel regroupement pour ses membres.

Quels bénéfices, les DCF peuvent retirer d’une participation au Grand Maillage ?

Le Grand Maillage nous permet de multiplier les contacts, de mixer les populations et fédérer les réseaux. Grâce au rassemblement des associations, nous pouvons créer des projets d’une envergure bien plus importante. Par exemple, nous avons récemment créé un événement autour du pôle de compétitivité des cosmétiques qui a rassemblé plus de 100 participants. À nous seuls nous n’aurions pu regrouper qu’une petite quarantaine de personnes !

Et pour les membres des DCF ?

Nos membres peuvent développer leurs carnets d’adresse et surtout rencontrer les acteurs économiques. Nous sommes des entrepreneurs ou des experts de la fonction commerciale et le Grand Maillage nous permet de croiser nos savoir-faire avec des spécialistes du temps partagé, des consultants, des membres de clubs de créateurs d’entreprise, etc. Un décloisonnement qui nous fait sortir de notre métier et comparer les évolutions, découvrir leurs bonnes pratiques, leurs méthodes etc.

En tant que directeur d’association, vous ne redoutez pas de perdre des membres, en les exposant de cette façon ?

Non, car nos membres ont une vraie motivation pour appartenir aux DCF et parce que nous ne cherchons pas à conserver nos membres à tout prix. Au contraire, les associations sont complémentaires : un jeune créateur d’entreprise peut, en fonction de son parcours professionnel, être membre de la Jeune Chambre Économique, puis entrer au CJD pendant 6 ans pour ensuite intégrer les DCF.

Le réseau national DCF vous soutient-il dans cette initiative ?

Oui, car les actions menées dans le cadre du Grand Maillage sont en continuité avec celles des DCF. Être membre DCF, c’est « être acteurs de la ville et créateurs de dynamiques ». Nous sommes persuadés que l’économie se réalise au cœur des territoires : nos partenaires, nos acheteurs sont locaux, les étudiants de la région recherchent des stages près de chez eux, etc. Même si nous avons la capacité de travailler à l’international, l’essentiel de notre activité est à porté de main ! Or, le Grand Maillage dynamise le territoire, il le rend plus attractif. Pour nous, il est donc un moyen de plus pour atteindre nos objectifs.


[ Sommaire du dossier ]

Le Grand Maillage : le premier rassemblement de réseaux !
Le guide des réseaux de petites entreprises et d’indépendants du Loiret

Mise en ligne : juin 2006

Retourner à
Rejoindre un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux