Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Jusqu’à 20 000 € de financement pour aider votre réseau à l’export !


En 2006, le ministère des petites et moyennes entreprises a lancé les labels « Groupement PME à l’export ». Un programme qui comprend une aide financière pouvant aller jusqu’à 20 000 € et des possibilités d’accompagnement. Un deuxième appel à candidature a été lancé le 11 juillet, la date limite de remise des dossiers est fixée au 15 décembre 2006. L’objectif du ministère est de labelliser près de 1000 groupements à l’export.

>>
>>

Les bénéfices :

Grâce aux regroupements, les entreprises pourront mutualiser des frais de prospection commerciale, répartir les risques et échanger les expériences tout en bénéficiant d’accompagnateurs compétents à l’international.
Par exemple : des consultants privés, des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI), des chambres consulaires, des chambres françaises à l’étranger, des agences de développement économique local, des conseillers du commerce extérieur, des organisations professionnelles, etc.
De plus, des grandes entreprises ayant déjà une expérience à l’export ou disposant d’un service commercial à l’international pourront intégrer les groupements. Les PME bénéficieront ainsi de leurs méthodes et infrastructures dans le cadre d’un portage.

Comment en profiter ?

Les subventions :
L’aide allouée est destinée à couvrir jusqu’à 50 % des dépenses engagées pour la constitution du groupement, la définition de sa stratégie d’exportation et sa mise en route.

Les candidatures :
Les entreprises souhaitant participer au programme devront se constituer en association ou GIE et harmoniser leurs politiques d’export en une stratégie commune.

La labellisation :
Une fois le groupement constitué, la candidature sera examinée par un comité de sélection présidé par le Ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat et composé du Ministre du commerce extérieur et des partenaires de l’opération.
Attention : la date limite de remise des candidatures est fixée au 15 décembre 2006.

[ En savoir plus ]
Sur les Groupements PME à l’export :
Toutes les conditions pour constituer votre dossier de candidature
Le site d’UBIFRANCE, L’agence française pour le développement international des entreprises
Le site gouvernemental du commerce extérieur

Sur vos possibilités à l’export :
- Les Missions Économiques : informations sur les marchés et aide pour établir les premiers contacts commerciaux, pour accompagner votre entreprise ou vous orienter vers les bons interlocuteurs.
- Le Moci : hebdomadaire du commerce international, il publie des opportunités d’affaires, des informations sur la réglementation, sur les marchés, les secteurs et techniques du commerce international.
- Les Euro Info Centres : toute l’information communautaire pour les entreprises, les artisans et les professions libérales.
- Les Chambres de Commerce et d’Industrie Française à l’Étranger (CCIFE)
- Les conseillers du commerce extérieur : accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international.


Mise en ligne : juillet 2006

Retourner à

Créer un réseau
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux