Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Cycle de vie d’un réseau :
Étape 2 : comment gérer le décollage de votre réseau

Vous avez un projet de réseau et vous avez testé votre idée. Attention au décollage, c’est à cette étape clé que se joue son avenir. Pour notre expert Laurent Poisson, les maîtres mots de l’animateur à cette étape : souplesse, adaptation et veille constante. Découvrez comment.

Laurent Poisson Laurent Poisson co-anime l’Académie de la franchise de la Fédération Française de la Franchise, une formation unique spécialement conçue pour les animateurs et managers de réseaux de franchises.

Fédération Française de la Franchise

Mise en ligne : Novembre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
Lancement du réseau : ayez un œil sur tout
Les 4 enjeux clés du décollage

Décollage du réseau, soyez attentif à toutes les demandes des membres

Que votre réseau compte déjà quelques membres ou non, vous souhaitez désormais lui donner un véritable essor : recruter de nouveaux membres, faire connaître votre activité, développer vos actions. Si les premiers échanges paraissent encore timides précise Laurent Poisson, « l’animateur doit les écouter avec la plus grande attention et accompagner ses premiers membres pour former un groupe productif. »

schéma
Quel est le cycle de vie d’un réseau ? Un schéma détaillé que décrypte pas à pas Laurent Poisson.

Que se passe-t-il à cette étape ?

> Rôle du créateur/animateur du réseau :
Il est en veille permanente et accompagne les premières actions du groupe :
• L’activité du réseau se déroule-t-elle comme prévu dans la phase de conception ?
• S’il y a des dérives ou des écarts, quelles sont les bonnes idées à reprendre sans perdre de vue l’objectif qui a été fixé ?
• Quelles sont les adaptations à envisager pour répondre aux demandes ou besoins des membres ?
• Quels sont les premiers résultats concrets du réseau ?
• Comment les communiquer aux autres membres ?

> Les membres :
Le groupe est en phase de recrutement actif et les premiers membres vont jouer un rôle essentiel, notamment s’ils participent au recrutement par voie de cooptation. De toute façon en temps que « pionniers » ils jouent le rôle de « testeur » et auront une grande influence sur l’évolution du groupe. Il faut donc les choisir avec soin en trouvant le bon équilibre entre rapidité de croissance et rigueur de sélection. Sur le long terme, ces membres seront souvent parmi les plus investis et rejoindront le bureau de l’association ou prendront en charge des commissions.

> La vie du réseau :
Elle démarre ! Comment veiller à ce que chaque membre y trouve sa place ? Puisse facilement entrer en relation avec tous les membres ?


 




Bons plans



Annuaire des réseaux