Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les réseaux d’accompagnement : mode d’emploi



Les réseaux sont ouverts mais on n'y entre pas pour autant comme dans un moulin ! Pour en profiter au mieux, sollicitez de l’aide au bon moment, soignez vos premiers contacts, votre présentation.

Comment approcher un réseau d’accompagnement et à quel moment ?

Le succès de votre première rencontre avec un réseau d’accompagnement dépend en partie de l’avancée de votre projet de création.
Votre projet est-il bien défini ou n’avez-vous pour le moment qu’une idée d’entreprise du type je veux créer et vendre des bijoux fantaisie ?

Cas 1 : Vous en êtes encore au stade de l’idée
Vous pouvez assister à des réunions générales d’informations qui présentent toutes les étapes de la création d’entreprise.
Les CCI en proposent comme les « matinée pour entreprendre », les Boutiques de Gestion, la Cité des Métiers également. Cette première étape vous permettra de mûrir votre idée d’entreprise pour commencer à définir votre projet.
Comment faire ?
Consultez les agendas de ces réseaux, leurs programmes de réunions publiés sur leurs sites Internet ou dans leurs publications mensuelles.

Cas 2 : Vous avez un projet
C’est le moment de rencontrer un conseiller avec qui vous pourrez faire un premier diagnostic de votre projet et passer à l’accompagnement opérationnel : business plan, définition de stratégies commerciales, recherche de financements, de locaux, etc.
Comment faire ?
Vous pouvez solliciter un rendez-vous avec un conseiller du réseau d’accompagnement que vous souhaitez intégrer.

Attention !

Sans être un entretien de recrutement, votre premier rendez-vous avec un conseiller peut conditionner le bon déroulement de votre accompagnement.
Un entretien n’est jamais à sens unique : pour que votre interlocuteur soit à même de vous aider, il lui faut bien connaître votre situation. Sachez lui donner des informations claires et détaillées. Une bonne présentation et votre assurance lui donneront envie de vous soutenir.

LES CONSEILS DE L'EXPERT

Thierry Clément, Directeur de l’action territoriale de l’Agence Pour la Création d’Entreprise, vous aide à préparer ce premier entretien.

1- Soyez professionnels dans toutes vos démarches
Préparez systématiquement vos rendez-vous : votre interlocuteur ne peut anticiper toutes vos attentes. Vous pouvez préparer une liste de questions, de besoins pour qu’en sortant de cette entrevue, vous ne repartiez pas avec des questions en suspens, ce qui ralentirait votre parcours de création.

Pensez à toujours prévenir d’un changement de rendez-vous.

Enfin un petit détail qui a son importance, tenez un journal de votre création ! Les explications fournies par votre conseiller vous paraîtront sans doute très claires lors de l’entretien, mais une fois chez vous, peut-être aurez-vous besoin de vous y replonger à tête reposée ! Ce sera en plus, une bonne méthode pour préparer votre prochain entretien. Ces prises de notes deviendront un support pour avancer dans votre création.

2- Restez positifs
Pour ne pas lasser son public, mieux vaut éviter les sujets déjà rebattus. Votre conseiller en est peut-être à son dixième entretien de la journée. Ne l’abreuvez donc pas des habituelles plaintes sur la conjoncture économique ou les lenteurs de l’administration. Mais expliquez simplement votre situation et vos besoins.

Sachez conserver votre enthousiasme et montrer que vous croyez dans votre entreprise. Cette attitude sera d’autant plus utile lorsque vous aurez besoin de financements ou d’un hébergement en pépinière. En effet, votre réseau peut vous recommander auprès de ses partenaires, alors soignez vos relations !


Combien de temps va vous prendre cet accompagnement ?

Entre 10 et 15 heures passées auprès d’un organisme d’aide avec des variations sensibles en fonction de la situation personnelle de chaque créateur.
La durée totale de l’accompagnement est déterminée en collaboration avec votre conseiller selon votre situation et parcours personnel.

L’accompagnement post-création est plus difficilement mesurable. Il s’agit souvent d’un suivi individualisé, en partie laissé à l’initiative de l’entrepreneur. Vous pourrez solliciter votre conseiller en fonction de vos besoins sur toute la période de suivi. Il pourra lui-même vous conseiller ou vous mettre en relation avec de nouveaux experts.
En fonction des réseaux d’accompagnement, ce soutien s’échelonne sur 2 à 3 ans, parfois plus.

Pour passer à l’action :

Voici comment vous renseigner sur les différentes possibilités d’accompagnement à la création de votre région :
Sollicitez un entretien avec un conseiller du service création de la CCI ou CMA la plus proche de chez vous, lors des permanences « Entreprendre », vous pourrez y rencontrer des conseillers sans prendre rendez-vous. Après un diagnostic de vos besoins, les chambres consulaires vous orienteront vers les réseaux les plus pertinents pour votre projet ou vous mettront directement en contact avec leurs propres experts.

Les collectivités locales, les mairies, les conseils généraux et d’agglomération disposent également de services dédiés à la création ou reprise d’entreprise. Leurs conseillers pourront vous orienter dans vos démarches.

Consultez le carnet d’adresses de l’APCE, répertoriant tous les réseaux et organismes d’appui à la création par région et département. Pour chaque réseau, un descriptif des actions et prestations est fourni.

POINT DE VUE DE L'EXPERT

Thierry Clément, Directeur de l’action territoriale de l’Agence Pour la Création d’Entreprise.

« Nous ne pouvons vous aider qu’à partir d’un projet construit. »

Thierry Clément, à quel moment contacter un réseau d’accompagnement ?
Une simple idée de service ou de commercialisation d’un produit ne suffira pas pour qu’un conseiller puisse vous orienter, soutenir utilement. C’est avec un projet clairement défini que vous pourrez rejoindre un réseau d’accompagnement...
>> Lire la suite

 


[ Sommaire du dossier ]

Tout ce qu’un réseau d’accompagnement peut vous apporter
Les réseaux d’accompagnement : qui sont-ils ?
Les réseaux d’accompagnement : mode d’emploi
Point de vue de l'expert : Thierry Clément - Directeur de l’action territoriale de l’Agence Pour la Création d’Entreprise


[ Lire aussi... ]

Réussir sa création grâce aux Clubs de créateurs

Mise en ligne : mai 2006

Retourner à
Comprendre les réseaux
 




Bons plans

Annuaire des réseaux