Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Moi 2.0
Mise en ligne : Octobre 2011

Moi 2.0
Ou comment réussir en devenant
vous-même une marque

Moi 2.0 de Dan Schawbel, et adapté pour la France par Fadhila Brahimi. Éditions Leduc.s, octobre 2011.



Rubrique parrainée par Verisign
À quoi bon avoir du talent si vous n’êtes pas vu, lu ou entendu ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, acceptez de les mettre en scène, les faire vivre au quotidien dans vos publications, interventions, etc. En avant-première sur Place des réseaux les bonnes feuilles de l’ouvrage du « pape du personal branding » selon le New York Times.
Sommaire
La perception est la réalité
Influencer la perception du public
L’esthétique joue un rôle-clé
Le graphique de votre marque
Blogs : comment les utiliser pour promouvoir votre marque

La perception est la réalité

Supposons que pendant un barbecue en famille, vous remarquiez un serpent. Votre première réaction serait peut-être de détaler en hurlant, au risque de jeter la panique. Peut-être pour rien : la majorité des serpents sont inoffensifs. Toutefois, la plupart des gens perçoivent viscéralement les serpents comme venimeux, et ils ont donc tendance à prendre la fuite quelle que soit la dangerosité réelle de l’animal. Cet exemple illustre le pouvoir de la perception, qui est un processus intuitif instantané fondé sur des sensations.

Les entreprises sont en permanence évaluées par la façon dont leurs concurrents, leurs clients et les médias les perçoivent. Si vous travailliez pour Enron au moment où le scandale financier faisait les titres des médias, votre marque personnelle aurait été souillée par la mauvaise conduite de votre entreprise, même si vous n’aviez eu aucune part de responsabilité.

Les particuliers sont eux-mêmes jugés en fonction de la perception que l’on a d’eux. Par exemple, si vous venez travailler en blue-jean dans un bureau où tout le monde est en costume, on risque de penser que vous ne prenez pas votre travail au sérieux ; si en revanche, vous vous déguisez en « jeune cadre dynamique », on vous jugera positivement. Sur le Web, il en va de même : il est possible d’agir positivement sur les opinions et les perceptions. Par exemple, en personnalisant votre site Internet en fonction de l’image de marque que vous voulez donner, vous pouvez influencer la perception du public.

    Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux