Place des réseaux ITG
 
 
Comment effectuer une veille concurrentielle efficace ?
Mise en ligne : Juillet 2019

Comment effectuer une veille concurrentielle efficace ?


Avant de lancer un nouveau service ou produit, il est indispensable de procéder à une analyse concurrentielle. Voici nos conseils pour que votre veille soit efficace.


Savoir ce que font vos concurrents, connaître leurs produits et services, leurs méthodes de communication et suivre leur évolution est indispensable, que vous soyez un consultant indépendant ou une entreprise. La veille concurrentielle est aussi importante que connaître vos clients et votre audience !

Alors que la plupart des entreprises n’effectue pas de veille concurrentielle, nous vous détaillons les étapes à respecter pour prendre un avantage certain sur vos concurrents.

Identifiez vos concurrents

Vos concurrents sont répartis dans deux catégories : les concurrents directs et les concurrents indirects.

La première catégorie regroupe des entreprises qui vendent des produits ou services similaires aux vôtres, sur le web ou de manière physique dans un rayon proche du vôtre.

La deuxième catégorie réunit des entreprises qui proposent des produits ou services différents des vôtres mais qui pourraient subvenir aux mêmes besoins ou résoudre les mêmes problèmes des clients.

Pour faire une analyse concurrentielle efficace, vous devez vous concentrer uniquement sur vos concurrents directs. Si les produits d'entreprise sur votre marché sont similaires aux vôtres mais que le public est totalement différent, il s’agit alors d’un concurrent indirect.

Attention toutefois, si votre veille concurrentielle se focalise sur vos concurrents directs, vous devez toutefois surveiller les concurrents indirects au cas où ils changeraient de positionnement et viendraient alors en concurrence frontale avec vous.

Gardez à l’esprit que le marché évolue vite et que vous devez donc effectuer une analyse concurrentielle de façon régulière.

Définissez des indicateurs

Après avoir identifié vos concurrents directs, vous devez établir une liste d’indicateurs que vous allez pouvoir comparer.

Premièrement, intéressez-vous à leur business model et à la qualité de leurs produits et services. Sont-ils positionnés sur du haut de gamme ou du low cost ? Gagnent-ils de l’argent grâce à des ventes massives ou font-ils beaucoup de marge sur chaque produit ? Quels sont les besoins de leurs clients ? À quoi ressemblent leurs personas ? Quelle est leur part de marché ?

Dans un second temps, observez leurs méthodes de vente : prospection, canaux de vente, activité on-line ou off-line, partenaires. Essayez également d’avoir des retours de personnes qui n’ont pas souscrit aux services de vos concurrents ou qui n’ont pas acheté leurs produits : quels freins n’ont pas été levés ? Ont-ils un programme de fidélité ou font-ils régulièrement des promotions ? Quel est leur chiffre d’affaires annuel ? Toutes ces questions vous permettront de repérer vos faiblesses et d’améliorer votre propre processus de vente.

Ensuite, analysez leur stratégie de marketing et communication. Comment appuient-ils leur présence sur le web : blog, réseaux sociaux, newsletters, livres blancs ? Font-ils des infographies ou autres éléments graphiques facilement diffusables sur les réseaux sociaux ? Produisent-ils des podcasts ou des webinars ? Essayez également de trouver leurs études de cas qui sont non seulement des outils de communication efficaces mais vous donneront également de précieuses informations quant à leurs prestations. Une fois que vous avez collecté toutes ces informations, comparez-les à votre propre stratégie.

Enfin, observez la stratégie SEO de vos concurrents afin de voir les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés. Vous pourrez compléter les expressions qu’ils utilisent avec les vôtres afin d’élargir votre champ lexical et tenter d’être mieux positionnés qu’eux dans les résultats de recherche de Google.

Comment retranscrire les résultats de l’analyse concurrentielle ?

Pour regrouper les résultats de votre analyse concurrentielle, vous pouvez effectuer une analyse SWOT afin de noter les forces et faiblesses de vos concurrents ainsi que les opportunités et risques liés au marché.

Ce tableau peut vous permettre de distinguer les points sur lesquels vos concurrents prennent l'avantage sur votre marque, les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer et quels progrès de vos concurrents pourraient avoir un impact sur votre activité.

Une fois le tableau réalisé, vous aurez des éléments de comparaison objectifs, pourrez positionner votre entreprise par rapport au marché et à la concurrence et identifier des possibilités d'amélioration. N'hésitez d'ailleurs pas à évaluer votre mode`le commercial, votre processus de vente et votre stratégie marketing de la même manie`re que ceux de vos concurrents et en utilisant les me^mes indicateurs afin de pouvoir faire une comparaison à partir de données similaires.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour effectuer une veille concurrentielle efficace. Une fois celle-ci réalisée, vous n'aurez plus qu'à mettre en place un plan d'action pour gommer vos faiblesses progressivement en établissant des objectifs mensuels ou trimestriels.


Pour aller plus loin dans votre stratégie, (re)découvrez notre article :

- Comment augmenter la visibilité de votre offre de services ?


Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux