Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Axel Raffenaud, Consultant en business développement

« Les Groupes de Viadeo m’ont facilité l’accès à des dirigeants de haut niveau, auxquels je n’aurais pas accédé autrement. »



>>
>>
  SOMMAIRE
Comment bien utiliser les Groupes
Conseils pour réussir son intégration dans un Groupe

Ses conseils pour réussir son intégration dans un Groupe.

Les Groupes ont beau être virtuels, ils sont avant tout peuplés d’êtres humains. Comme dans tout réseau, pour réussir son intégration mieux vaut suivre quelques règles de base.

Lors de votre inscription à un Groupe, présentez-vous à l’administrateur

Au cœur de l’animation du Groupe, l’administrateur connaît tous ses membres, leurs activités, besoins et domaines d’expertise. S’il a compris ce que vous cherchiez et ce que vous pouvez amener au Groupe ou aux autres membres, il lui sera plus facile de vous mettre en relation avec des contacts utiles au sein du réseau.

[Trucs et astuces]

Les administrateurs indiquent souvent leur adresse mail dans leur profil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour la demande de mise en relation directe ou indirecte.

Pour vous présenter, rédigez un court message  :
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Que recherchez-vous ?
- Ce que vous pouvez apporter au Groupe ou aux autres membres
(une compétence particulière, une expérience…)

Présentez-vous également aux autres membres grâce au forum du Groupe :

Chaque Club Business dispose dans la rubrique « Groupe » de Viadeo d’un espace de discussion. Sur le Groupe du Club « Être femme et créer son entreprise », la rubrique « Créatrices en région » permet aux membres de poster un message pour se présenter ou partager ses nouveautés.





Axel Raffenaud nous rappelle les principes de bases de votre présentation publique :
* Bannissez les offres trop commerciales ou maladroites, elles seraient
malvenues.
* Évitez les sujets potentiellement polémiques : politique ou religion, rien de tel pour crisper les discussions et freiner les échanges. « Il m’est déjà arrivé de radier des membres trop insistants sur ces sujets. »


Participez aux rencontres organisées par le club et préparez les :

La plupart des Groupes organisent des rencontres physiques. Pour profiter pleinement de ces opportunités réseau, quelques conseils.

Étape 1 : détectez les contacts intéressants

Pour chaque nouvelle soirée, une liste des inscrits est mise en ligne sur le Groupe.
En la consultant vous pourrez déjà repérer les participants intéressants pour vous ou qui pourraient être intéressés par votre offre.

Étape 2 : initiez les premiers contacts avant l’événement.

Envoyez un mail de présentation aux membres du Groupe que vous voulez tout particulièrement rencontrer. En plus des éléments classiques de présentation (voir plus haut), n’oubliez pas de leur préciser pourquoi vous pensez pertinent de rencontrer votre interlocuteur. Vos correspondants comprendront immédiatement s’ils peuvent vous aider et comment.

Pour Axel Raffenaud, « les échanges se nouent très facilement, il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres, à condition de vous être préparé. »

Cette première étape sera une excellente préparation pour la rencontre : vous rodez ainsi votre présentation flash. En effet, « lors des rencontres des Clubs Business, les participants vont des uns aux autres et il vous faut retenir leur attention, faire comprendre vos motivations, en souvent une minute seulement. »

Etape 3 : tenez vos engagements

Attention Pas de désistements de dernière minute !

Nombreux sont ceux qui comme vous auront préparé leur soirée. Qui sait si parmi eux, certains n’ont pas déjà envisagé de vous rencontrer ? Ne risquez pas de les décevoir, vous feriez mauvaise impression !

Vous avez-vous aussi une expérience positive à partager ? Contactez-nous !


[ Lire aussi]
Préparez votre présentation flash






 




Bons plans

Annuaire des réseaux