Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Développer son réseau
Comment exploiter les bons gisements : groupes et communautés professionnelles



  SOMMAIRE
Quel est le bon groupe de discussion ?
Comment le choisir ?
Les clés d’une communication efficace dans un groupe

Les clés d’une communication efficace dans un groupe

« Sur le web, l’écran qui vous sépare des autres ne dispense pas des règles de bienséance élémentaires ! »

Denis FaillyDenis Failly, consultant indépendant, spécialiste des usages du Web 2.0 et créateur de Transversight explique comment émerger dans un groupe de discussion en ligne.
En savoir +

Adaptez-vous aux attentes des autres membres
Vous avez un article que vous aimeriez partager, une annonce d’événement, bravo ! Mais ces actualités sont-elles véritablement en rapport avec les attentes des membres ? « Le propos d’un groupe évolue rapidement rappelle Denis Failly. Même si la présentation générale du groupe vous correspond, lisez les contributions déjà en ligne, vous saurez ainsi précisément de quoi l’on parle ! »

Présentez-vous
Pour nouer les relations, n’avancez pas masqué ! Soyez clair sur ce que vous faites et cherchez. Présentez-vous dès votre arrivée dans le groupe, au minimum à l’animateur du groupe. N’hésitez pas par la suite à refaire les présentations pour les nouveaux membres ou ceux qui ne vous auraient pas encore lu. Par exemple, vous commentez la contribution d’un autre membre :

« Bonjour Yohan, Je suis moi aussi confronté à cette difficulté dans mon entreprise de conseils en gestion de patrimoine. Pour moi la fusion acquisition impose… »

Évitez la publicité à outrance
Pour Denis Failly, « une publicité excessive est dévalorisante. Mieux vaut privilégier le partage d’informations, ce qui n’empêche pas de glisser un lien vers son site ou blog en fin de message ». Pour faire connaître vos propositions commerciales, utilisez les rubriques dédiées, « Offres business » par exemple.

2 bonnes pratiques pour accélérer les mises en relation

1. Commentez les contributions des membres
Il ne s’agit pas forcément d’apporter une réponse d’expert, parfois un remerciement, une question, des encouragements ou félicitations suffisent pour entamer le dialogue.

2. Si vous êtes actif sur le groupe, proposez de le co-animer
Vous aidez l’animateur qui vous en sera certainement très reconnaissant et, de facto, vous voilà au centre des échanges !


[ En savoir + ]

- Les groupes Viadeo : « ils me facilitent l’accès à des dirigeants de haut niveau ».
- Créer un groupe. Pourquoi ? Comment ?




Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux