Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Sur Viadeo, ils trouvent convivialité, informations métier, nouveaux clients…comment font-ils ?


>>
>>

Olivier LuisettiOlivier Luisetti – Formateur

« Viadeo me permet d’acquérir continuellement des compétences complémentaires et d’affiner mon expertise. »

Formateur indépendant depuis 15 ans, Olivier Luisetti est un utilisateur intensif de la plateforme. Mais, dit-il,  « ce n’est pas pour y chercher du business ! ». Et pourtant ça marche, il ne se passe pas une semaine sans qu’il reçoive des propositions de missions.

Comment fait-il ?

Il renverse la tendance et utilise les groupes, communautés d’échanges sur Viadeo, pour créer des réseaux de métiers ou de centres d’intérêts. Par exemple sur les achats à l’international, l’un de ses domaines de compétences.

À chaque fois, il crée le groupe avec 3 ou 4 contacts de confiance. Ensuite chacun se charge de recruter les autres membres. « Cela peut aller très vite, explique-t-il. En 3 mois, on arrive facilement à 500 inscrits. »
Pour ne pas porter seul la charge d’animer le groupe, il confie également des responsabilités à ceux qui le souhaitent. Enfin, il ne reste pas dans le virtuel et propose des soirées à thème une fois par mois.

> Résultat :

Les membres de ces groupes le recommandent auprès de leurs contacts. C’est ainsi que Coca-Cola le contacte pour une mission sur la méthode CPFR, l’une de ses spécialités. Mais le marché des sodas lui est peu familier.

« J’ai donc immédiatement recherché sur Viadeo tous les contacts ayant une expérience dans ce secteur. En 3 heures et quelques coups de fil, j’avais acquis les informations nécessaires pour réaliser ma proposition et j’ai été retenu ! Sans Viadeo, j’aurais mis 15 jours pour réunir de telles informations. »


Sa philosophie d’utilisation des réseaux sociaux virtuels 

Olivier Luisetti considère toutes sollicitations de membres de Viadeo comme une source d’informations pour s’enrichir dans ses domaines de compétences, « chaque demande constitue un renseignement sur l’état du marché, sur ce qui se dit ou se fait. »

Il répond donc systématiquement à ces demandes et devient petit à petit un expert très consulté et très demandé.




 




Bons plans

Annuaire des réseaux