Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
travailler en solitaire
Mise à jour : Avril 2012

Guide bien démarrer sur Viadeo : créez-vous un profil gagnant en 4 étapes


Pour bien démarrer sur Viadeo, votre priorité : créer votre profil. Véritable passeport vers de nouveaux contacts. Pourquoi avez-vous intérêt à le renseigner avec le maximum d’informations ? Parce que tous les professionnels font des requêtes par mots-clés dans le moteur de recherche. Vos renseignements sont donc autant de voies d’accès pour remonter jusqu’à vous. Pour être rapide et efficace, voici comment faire.
Sommaire
Étape 1 : présentez-vous
Étape 2 : soignez votre présentation
Étape 3 : décrivez votre parcours professionnel
Étape 4 : précisez vos études et formations


Pour retenir l’attention de celui qui le découvre, votre profil doit être clair, précis et comporter les informations essentielles permettant à votre lecteur de comprendre ce que vous faites et surtout d’avoir envie de prendre contact ! Pour vous créer un bon profil, vous devez :

1. Mettre en avant, par vos multiples expériences, la compétence que vous vendez aujourd’hui

Exemple :
vous êtes expert en webmarketing. Dans vos expériences passées, insistez sur tout ce qui se rapporte à cette activité.

2. Utiliser les mots clés liés à votre expertise les plus courants

Dans les moindres détails de votre présentation, choisissez toujours les formulations qui parlent au plus grand nombre. Vous placerez ainsi dans votre profil des mots-clés que les membres de Viadeo sont susceptibles d’utiliser dans leurs recherches.

Exemple :
vous avez fait un master professionnel à l’Université Paris V René Descartes dépendant de la Sorbonne. Citez ce dernier terme qui est bien plus couramment utilisé ! Par exemple, indiquez : Master XXX, à la Sorbonne (Paris V).

3. Multiplier les indications permettant de vous situer et de comprendre l’intérêt, les synergies que vous présentez
Vous devez indiquer le maximum d’informations qui pourront interpeller les lecteurs de votre profil et donner envie de vous contacter. Ainsi, listez toutes les écoles, formations et entreprises auxquelles vous avez appartenu. Qui sait si un ancien client de ces entreprises pourrait découvrir votre profil et apprécier de re-travailler avec vous ?

Étape 1 : présentez-vous

Sur votre page d’accueil (votre tableau de bord), cliquez sur « mon profil ». De cette page, vous allez pouvoir modifier tout le contenu de votre profil. Prenez le temps d’en découvrir tous les aspects. Vous pourrez par la suite le modifier facilement en fonction de votre actualité. Dans un premier temps, sachez y indiquer les informations mettant clairement en valeur votre activité et mettez-les à jour régulièrement !


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La fonction « je me présente » :
vous permet de renseigner les 1ers mots qui apparaîtront sur votre profil.

Mots clés : faites une liste exhaustive et non rédigée de vos compétences.
Ces mots clés sont autant de chemins qui mènent à vous. Plus ils seront précis et plus les membres de Viadeo trouveront votre profil dans leurs recherches.

Votre photo :
un passage obligé ! Celle-ci humanise votre profil. Bon à savoir : les profils avec photo sont 10 fois plus consultés que les autres !

Vos expériences professionnelles :
pour chacune d’entre elles, n’hésitez pas à expliquer précisément vos rôles, missions, projets…
    Page suivante

Retourner au Sommaire Viadeo


  Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux