Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

3 stratégies éprouvées pour trouver des partenaires




Pour trouver rapidement des partenaires ponctuels, créer des synergies d’entreprises durables… voici les stratégies de 3 habitués de la plateforme de mise en relation aux profils très différents. Ils nous expliquent comment ils recrutent des partenaires en ligne nous confient leurs réussites, leurs conseils.

>>
>>
  SOMMAIRE
Démarche relationnelle
2 stratégies rapides et efficaces

Jean-François Caly, fondateur d’un label de musique équitable
Reshape Music

Son objectif partenarial : créer un maillage stratégique de partenaires.

Dès la création de son entreprise, il utilise Viadeo pour faire connaître son label et trouver des ressources pour le développer.
En quelques mois, il noue des partenariats avec :
- un planeur stratégique : il lui propose de présenter le projet à des musiciens internationaux et ensemble, ils développent un projet de site Internet.
- un distributeur suisse : il lui offre de vendre les artistes de Reshape Music via ses 200 sites de ventes de musique en ligne.
- il rencontre même un banquier ! C’est ce dernier qui le contacte directement, après avoir découvert son label sur son profil.

Comment fait-il ?
Une démarche relationnelle avant tout !

Il consulte de nombreux profils et fait des recherches « un peu au hasard » explique-t-il. Il observe les nouveaux profils, ceux qui ont un réseau de contacts directs important etc.
« Lorsque je tombe sur un profil en relation avec notre activité, dans les secteurs de la musique ou du Web, j’envoie un mail pour proposer d’échanger nos idées. »

En fonction des affinités, il propose de développer les échanges via un partenariat. Mais précise-t-il : « Pour moi Viadeo est avant tout un outil pour se construire son réseau, je ne fais pas de prospection commerciale ! D’ailleurs les demandes très orientées business aboutissent beaucoup moins rapidement que les messages désintéressés ! »

Une démarche inscrite dans la stratégie de l’entreprise :

Jean-François Caly invite tous ses collaborateurs à faire comme lui : dès leur entrée chez Reshape Music, ils se créent un profil et chacun consacre 2 heures par semaine en moyenne à effectuer des recherches sur la plateforme :

2 x 5 collaborateurs = 10 heures de recherche d’opportunités de développement pour l’entreprise !

 

Son conseil :
Prenez le temps d’identifier les personnes et d’établir des échanges désintéressés avant même de parler business. Personnellement, j’envoie régulièrement des messages pour prendre des nouvelles des projets de chacun. Je participe également aux soirées organisées entre utilisateurs de Viadeo comme les Apéros du jeudi. Ces soirées multiplient les possibilités de rencontres et de partenariats éventuels.

     

 




 




Bons plans

Annuaire des réseaux