Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
travailler en solitaire
Mise à jour : Mai 2012

Dynamiser votre business
avec les groupes Viadeo


Phoning, meetings, plannings. La chasse aux prospects vous épuise ? Res-pi-rez ! Il existe une solution performante et qui vous permet, en plus, de rester confortablement dans votre fauteuil. Ce sont les groupes Viadeo, des forums de discussion pour développer votre notoriété et vos contacts. Conseils de pros pour y participer ou même créer le vôtre.
En quelques chiffres
Plus de 20 000 groupes ont été créés à ce jour !
Dont 80% à vocation business, 20% à vocation « hobbies ».

1. Les groupes ou comment se faire connaître et prospecter efficacement assis à votre bureau !

Pour augmenter votre visibilité :

S’inscrire dans les groupes, vous permet de compléter simplement votre profil. Vos domaines professionnels et centres d’intérêts sont visibles d’un coup d’œil par les internautes.
De plus en postant régulièrement dans ces groupes, « vous créez facilement du trafic sur votre profil », explique Thierry Lunati, co-fondateur de Viadeo.

Comment participer aux groupes ?

Pour Denis Failly animateur du groupe « Boîte à projets », « une publicité excessive est dévalorisante. Mieux vaut privilégier le partage d'informations, ce qui n'empêche pas de glisser un lien vers son site ou blog en fin de message ».
Pour faire connaître vos propositions commerciales, utilisez les rubriques dédiées, « Offres business » par exemple. Inscrivez-vous aux groupes de votre secteur professionnel et proposez des contributions neutres sur des problématiques de vos domaines de compétences.
En fin de message, vous proposez de répondre aux sollicitations des internautes qui voudraient en savoir plus. C’est le moment de prendre de nouveaux contacts business !

Pour démontrer votre expertise :

C’est ce qui est arrivé aux fondateurs de la société d’applications Web Kernix.
Ils créent deux groupes en 2004, l’un consacré au langage PHP et l’autre à Linux.

Fabrice Métayer, co-fondateur, explique comment ils ont su les utiliser pour leur business :
« Grâce aux groupes, nous pouvons faire connaître nos métiers, nos compétences et nos domaines d’intervention. Petit à petit nous avons été reconnu et aujourd’hui, nous sommes régulièrement sollicités sur des problématiques de notre secteur. Nous ne prospectons pas directement sur ces groupes, mais si une proposition de projets ou une recherche de prestataires est émise, nous proposons nos offres. Nous avons ainsi concrétisé cette année une vingtaine de projets, grâce à notre présence sur Viadeo et sur les groupes. »

Pour réaliser une veille de la concurrence :

Consulter et contribuer régulièrement aux groupes de vos domaines professionnels, c’est ausssi garder un œil sur votre profession ! Pour Fabrice Métayer, les groupes sont une « sonde sur une micro-société : la concurrence, les offres, les innovations techniques, … ».

Pour développer votre réseau relationnel :

De nombreux groupes organisent des soirées entre participants, tels les clubs business. Ces groupes organisent des soirées ou autres formats de rencontres qui vous permettent de rencontrer des spécialistes de vos domaines d'activités mais aussi des partenaires, prospects ou clients.


Astuce :
Créez un groupe privé sur Viadeo pour animer les échanges au sein de votre réseau avec un forum de discussion simple d’utilisation et opérationnel tout de suite.

Confidentialité :

Pensez à choisir l’option « adhésion contrôlée » dans les paramétrages de votre groupe pour qu’aucun membre de Viadeo, extérieur à votre réseau, ne puisse s’inscrire sur votre groupe.
    Page suivante

Retourner au Sommaire Viadeo


  Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux