Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

5 entrepreneurs, 5 utilisations concrètes et différentes de Viadeo




Ils trouvent des partenaires, des prestataires, créent du business, parviennent à entrer en contact avec des personnes auxquelles ils n’auraient jamais eu accès autrement, … 5 habitués de Viadeo nous expliquent leurs utilisations concrètes de la plateforme.

>>
>>


• Pierre Doré (courtier en crédit immobilier) : « Viadeo me permet de trouver des partenaires pour bâtir de nouvelles offres intégrant des compétences complémentaires aux miennes. »

Comment fait-il ?

Pierre Doré identifie des profils sur Viadeo en utilisant toutes les possibilités du moteur de recherche du site : recherches par mots-clefs, par école fréquentée, par termes professionnels (ex. ISO 9001), etc. Ainsi, près de 80 % de ses recherches de partenaires ont abouti à des réponses positives des destinataires.
« J’ai pu, par exemple, entrer en contact avec un agent général d’une compagnie d’assurance dont les clients ont des problématiques d’achat qui m’intéressaient et à deux, nous avons proposé un service complet.
Après la mise en relation sur Viadeo, nous nous rencontrons, nous nous testons sur quelques dossiers et si notre collaboration fonctionne, nous signons un accord de partenariat. »


• Xavier Blanchot (entrepreneur dans l’information événementielle) : « Je contacte sur Viadeo des décideurs de grandes entreprises auxquels je n’aurais jamais accès autrement. »

Comment fait-il ?

« C’est un fait, de nombreux cadres de grandes entreprises sont inscrits sur viaduc pour attirer l’attention des chasseurs de tête, leur profil est dans ce cas une mine d’information. Ma stratégie est de les contacter via des mises en relations indirectes. Après une lecture attentive de leur profil, je leur envoie une proposition commerciale pertinente et peux concrétiser plus rapidement des affaires. »
Une fois les profils repérés, Xavier Blanchot, clique sur l’onglet « Entrer en relation », et choisit le système de mise en relation indirecte. Pour lui, « passer par ses contacts, c’est miser sur une recommandation sociale qui facilite la démarche et augmente les chances de succès ». Car chercher à entrer directement en relation avec des inconnus, explique-t-il, « peut parfois être considéré comme du spamming ! »


• Éric Motillon (gestionnaire de patrimoine) :
« Avec Viadeo, ce sont les clients qui me sollicitent ! »

Comment fait-il ?

Il a su créer des occasions pour augmenter sa notoriété sur Viadeo : l’animation d’une communauté de chercheurs d’emplois, un concourt pour trouver un directeur artistique pour son site Internet, …
« C’est très simple, j’ai envoyé une annonce sur Viadeo : une bouteille de champagne offerte aux meilleures propositions, le budget pour le lauréat. J’ai créé un blog pour publier toute la réglementation du jeu : mon site Web a été développé en quelques semaines et en plus je me suis fait connaître de toute la communauté Viadeo ! »


• Bruno Blanchard (organisateur de rencontres professionnelles et animateur des Clubs Business 49 et 75) : « J’ai pu recruter une centaine de participants pour notre dernière soirée de rencontres professionnelles grâce à Viadeo. »

Comment fait-il ?

« J’anime un groupe (forum de discussion à thème) « club business » sur Viadeo qui permet de fédérer toute une communauté professionnelle que nous convions ponctuellement à des rencontres business physiques. Pour chaque soirée, nous lançons une annonce sur le groupe, puis nous créons un groupe privé pour les participants inscrits. Ils peuvent échanger entre eux, repérer d’avance les contacts avec lesquels ils veulent établir des liens et préparer leur rencontre : une garantie de succès. »


• Xavier Bernard (coach, animateur et formateur) : « J’utilise Viadeo pour démontrer mes compétences.»

Comment fait-il ?

« En tant qu’animateur du groupe « Club Business 91 » sur Viadeo, je me crée une nouvelle visibilité qui me permet de démontrer mes savoirs faire de coach et d’animateur. Je peux comme sur un blog faire valoir mes compétences sans faire de promotion commerciale. J’ai des contacts privilégiés avec les membres du groupe, ce qui me permet d’entrer facilement en relation avec eux et de conquérir de nouveaux clients. »


[ Pour aller plus loin... ]

Vous n’êtes pas encore inscrit sur Viadeo ?
Bénéficiez de cette offre exclusive :
Gratuit et sans engagement : 6 mois d’abonnement au service Premium de Viadeo.
En savoir +

Vous êtes déjà inscrit ?
Retrouvez le Guide Viadeo, bonnes pratiques et conseils pour développer votre business :
Votre profil : Vos premiers pas décisifs sur Viadeo.
Vos invitations : Pourquoi et comment inviter vos contacts sur Viadeo.

 

 




Bons plans

Annuaire des réseaux