Place des réseaux ITG
 
 
Le SMS marketing, un outil idéal pour prospecter, vendre et fidéliser
Mise en ligne : Juin 2019

Le SMS marketing, un outil idéal pour prospecter, vendre et fidéliser


Vous souhaitez développer un nouveau canal de communication pour attirer de nouveaux prospects ou fidéliser vos clients. Voici quelques bonnes raisons de se pencher sur le SMS marketing.

Les campagnes de marketing par SMS peuvent paraître dépassées pour de nombreux marketeurs mais elles continuent malgré tout d’être utilisées. En effet, cette pratique a déjà fait ses preuves et continue d’être très efficace en matière de prospection, d’incitation à l’achat et de fidélisation.
À l’heure où les entreprises investissent du temps et de l’argent dans des stratégies SEO et dans l’animation de réseaux sociaux, peu nombreuses sont celles qui se lancent dans l’aventure du Push SMS, qui permet d’envoyer automatiquement des messages à moindre coût, malgré des usages de plus en plus mobiles.

Une technique efficace

Le SMS marketing est une pratique qui a vraiment été utilisée par les entreprises à partir de 2009 et a quelque peu changé leurs habitudes. En effet, le format impliquait (et implique toujours) d’utiliser uniquement du texte. Difficile de capter l’attention sans attrait visuel, il a donc fallu changer le type de message et opter pour un format court, dynamique et limité dans le temps (promotions en magasin, réductions qui durent quelques heures ou jours seulement, etc.).

Une des particularités du SMS marketing est son taux de lecture élevé. En moyenne, il atteint 98% dans les trois minutes qui suivent la réception du message. Un chiffre bien plus haut que celui des autres canaux de communication, notamment l’e-mailing, mais peu étonnant lorsqu’on sait que le téléphone est consulté en moyenne 150 fois dans la journée par un utilisateur.

Les avantages du SMS marketing

Le SMS marketing est une pratique qui offre de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent. Tout d’abord, alors que la messagerie e-mail est consultée en moyenne deux fois par jour, la boîte SMS est consultée plusieurs fois dans la même journée avec pour conséquence positive un engagement immédiat de la part du destinataire du message.

Ensuite, la création et l’envoi d’une campagne SMS est simple et rapide. Le message ne compte en effet qu’une ou deux phrases : il est rapide à préparer et accroche immédiatement le destinataire qui peut le lire en un coup d’œil. Cette brièveté du message le rend aussi facilement mémorisable.

Une campagne SMS est également peu coûteuse par rapport, par exemple, à une campagne SEA. Une entreprise comme THECALLR facture l’envoi de SMS à partir de 0,045€ l’unité. Le ROI est donc quasiment assuré si votre message est bien ciblé, personnalisé et percutant !

Le SMS est enfin un outil interactif. Il est tout à fait possible d’envoyer une campagne marketing contenant un sondage ou un questionnaire afin de mieux cibler les besoins et attentes de vos consommateurs tout en vous rappelant à leurs bons souvenirs.

Les différents types de campagnes SMS

L’utilisation du marketing par SMS peut répondre à 4 objectifs :

  • Promotion : afin d’augmenter vos ventes physiques ou sur votre site e-commerce, vous pouvez faire appel au SMS et communiquer des promotions exceptionnelles, des soldes ou des ventes flash.
  • Fidélisation : pour avertir vos clients qu’un événement spécial se prépare, le remercier de ses achats tout en l’informant qu’il bénéficiera d’un pourcentage de réduction lors de son prochain achat ou lui souhaiter un joyeux anniversaire, le SMS marketing est un outil idéal pour rester en contact.
  • Transaction : si vos clients ont effectué un achat sur votre site ou une commande en boutique, vous pouvez les informer de l’évolution du statut de leur commande. Cette pratique se répand de plus en plus et rassure les consommateurs. Cela marche aussi dans le cadre d’une prise de rendez-vous.
  • Communication interne : pour informer vos collaborateurs sur la tenue d’un événement, d’une réunion ou sur un incendie, vous pouvez aussi avoir recours au SMS marketing pour être sûr que l’information soit transmise et reçue par tout le monde. En cas d’urgence, c’est bien plus efficace que l’e-mail ou un réseau social interne.

Comment réussir votre campagne SMS ?

Le SMS est un canal de marketing direct très efficace à condition de respecter certains bonnes pratiques. Vous pourrez alors atteindre des taux d’ouverture élevés et attirer des prospects ou clients vers votre site. Voici quelques conseils pour bien réussir vos campagnes SMS.

  • Ciblez vos messages : pour que votre SMS soit lue, il doit être adapté au lecteur. Segmentez votre base de contact avant de lancer votre campagne, en liant par exemple votre CRM à votre plateforme de messagerie.
  • Mettez en place des messages automatiques : à la manière d’un chatbot, le message automatique vous permettra d’interagir avec vos clients en permanence. Ces messages peuvent servir à relancer d’anciens clients, des personnes qui souhaitent résilier une offre ou des nouveaux clients.
  • Envoyez votre message au bon moment : pour être sûr que le destinataire ouvre et surtout clique dans votre message, vous devez l’envoyez le bon jour et à la bonne heure. Les SMS envoyés le weekend et le matin sont les plus efficaces.
  • Faites un message court : un message SMS efficace doit être lu rapidement ! Évitez de dépasser les 160 caractères. En effet, il y a quelques années les textes de plus de 160 caractères étaient découpés en plusieurs messages. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui (les smartphones regroupent les messages), cette limite reste une norme fiable.
  • Incluez un lien court : votre SMS doit inciter à l’action, il doit donc contenir un CTA. Vous pouvez aller plus loin en utilisant des services comme Bitly qui permettent non seulement de raccourcir les liens pour plus de lisibilité mais aussi de modifier l’URL de destination de vos liens après envoi. Une fonctionnalité bien pratique s’il y a eu une erreur dans le lien.
  • Suivez vos résultats : comme dans toute campagne marketing, les statistiques des envois de SMS doivent être analysées afin de voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et d’optimiser les futures campagnes.


Que vous soyez une entreprise ou un indépendant, vous pouvez donc tout à fait lancer une campagne marketing par SMS afin de prospecter ou de fidéliser vos clients. Elle fait partie d’une stratégie digitale globale et vous permet de varier vos canaux. N’oubliez pas toutefois que depuis 2018 et la mise en place du RGPD, vous devez disposer de l’accord préalable de vos clients avant de leur envoyer des messages.

Pour continuer votre lecture, toujours dans la téléphonie, nous vous proposons de (re)lire notre article sur Les 5 règles d’or pour réussir vos appels téléphoniques.


Pour aller plus loin :

- 3 citations inspirantes pour vous convaincre de l’utilité du réseau



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux