Place des réseaux ITG
 
 
Viadeo
Mise en ligne : Septembre 2011

Google+, quel intérêt pour vous ?


Fin juin, Google a lancé en beta test son réseau social virtuel, Google+. Objectif clair, concurrencer Facebook et Twitter. Son accès très restreint au lancement est en train de se démocratiser petit à petit. Voyons ensemble quelles opportunités il présente pour vous.

Un réseau qui combine Facebook et Twitter

Comme sur Twitter, vous pouvez suivre qui vous voulez sur Google+, sans avoir à leur demander de vous accepter comme ami. En revanche, lorsque vous commencez à suivre des membres de Google+, le réseau vous oblige à les classer dans un « cercle » (= une liste de contacts). Un cercle pour les amis par exemple, un autre pour les connaissances… Vous pouvez créer autant de cercles que vous le souhaitez et les nommer (ex. un cercle « experts médias sociaux »).

Ensuite, lorsque vous publiez un « flux », vous pouvez aisément décider quel cercle va pouvoir le visualiser.
Par exemple : uniquement vos amis ou bien un autre cercle (relations professionnelles)
ou tout le monde (mode « public »).

Cette logique des cercles résout un problème que nous connaissons tous sur Facebook. Une relation professionnelle nous demande à être ami sur Facebook mais pour nous Facebook reste un outil à usage plutôt personnel. Dilemme, accepter ou ne pas accepter. Avec Google+, le problème ne se pose pas. Votre relation professionnelle peut vous suivre sur Google+ mais quand vous publiez des informations, photos personnelles, vous pouvez facilement ne les rendre accessibles qu’aux membres de Google+ placés dans le cercle « amis » par exemple.

Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux