Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
35 chefs d’entreprises
Mise en ligne : Avril 2011

35 chefs d’entreprises mutualisent leurs efforts pour répondre aux normes environnementales


Pour les dirigeants de la périphérie de Cavaillon, installés en plein cœur du parc régional du Luberon, la question est sensible.
Comment respecter les contraintes du parc et développer des activités économiques ? C’est la création d’un club qui permet de nouer un dialogue constructif entre les institutionnels et les entreprises. Découvrez les avantages qu’ils ont su tirer de cette démarche.
Sommaire
Renouer le dialogue avec les instances locales
Une opération concertée de retraitement des déchets

Renouer le dialogue avec les instances locales

Pour la préservation de son Parc Régional, le territoire de Cavaillon édicte des normes strictes qui finissent pas peser sur l’activité des entreprises et l’attractivité économique du pays. En termes d’affichage, d’utilisation de l’électricité, de création de voies routières, les entreprises sont limitées.

Stephane TrachinoPour le président du Club Cavaillon Entreprendre Stéphane Trachino « il était important de nouer un dialogue constructif pour les entreprises ».
En trois ans d’existence, le club met en place des actions visant le développement économique local, respectueuses de l’environnement. Les projets intéressent donc aussi bien les entreprises que les élus. « Le club a été un déclencheur bénéfique. Aujourd’hui les dirigeants membres du club travaillent conjointement avec la communauté de communes ou le parc régional, ce qui nous permet d’accompagner au mieux les entreprises locales. »

Une charte d’utilisation du photovoltaïque pour rentabiliser les projets énergétiques des membres
Nombreuses sont les entreprises à vouloir profiter de leurs locaux pour installer des panneaux photovoltaïques.
Mais quels produits utiliser ? Quels sont ceux qui respectent les contraintes environnementales ? Sensibilisés par la proximité du parc, les membres du club rédigent une charte d’utilisation du photovoltaïque. C’est tout bénéfice pour le parc voisin. D’ailleurs le Conseil régional signera la charte et les membres du club profiteront ainsi d’un accompagnement précis dans le choix de solutions durables. « Nous avons dorénavant un responsable photovoltaïque attaché au club, précise son président, et tous les membres peuvent le consulter. Les demandes d’autorisations sont bien plus rapidement accordées lorsque les dossiers sont bien montés, c’est un gage de rentabilité pour nos entreprises. »

Cavaillon entrepreneur
Le Club Cavaillon Entreprendre en bref
Membres : 35 entreprises
Date de création : 2008
Statut juridique : association loi de 1901

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux