Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Quel est le cycle de vie d'un réseau ?


Mise en ligne : Septembre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
4 phases de vie pour votre réseau, un cycle continuel
Votre réseau, un organisme vivant, en perpétuel mouvement
2 principes d'animation essentiels pour anticiper les aléas du réseau

Votre réseau, un organisme vivant, en perpétuel mouvement

Que votre réseau soit à ses premiers temps ou en plein développement, vous remarquez pourtant, cycliquement des démotivations. Vous aviez lancé avec succès une newsletter conçue pour mettre en avant l’actualité de chaque membre et pourtant, 6 mois après, vous peinez à obtenir leurs contributions. Que se passe-t-il ? Comment retrouver l’énergie initiale ?

Ces périodes de doute, de perte d’intérêt sont normales explique Laurent Poisson. « Tout réseau est avant tout un organisme vivant ».Tant que le terrain commun est fertile, les objectifs poursuivis par les membres véritablement partagés, tout va bien donc. « Mais les difficultés surviennent quand l’évolution personnelle de chaque membre diffère de celle du groupe » poursuit-il. Un membre entré à 40 ans dans un club business, alors que son entreprise est en pleine phase de croissance, pourra se désengager ou rechercher de nouvelles ressources quand, 10 ans plus tard, il souhaite transmettre son affaire.

La démotivation… un ennemi intérieur

L’obstacle au développement se trouve ainsi au cœur même du groupe. Les attentes des uns ne sont plus en adéquation avec l’objectif commun proposé par le réseau. Pour Laurent Poisson « c’est là le rôle essentiel de l’animateur, maintenir un équilibre constant entre l’évolution professionnelle et personnelle de chaque membre et la poursuite d’un objectif commun. »


Schema

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment alors l’animateur (ou la tête de réseau) peut-il anticiper les mouvements internes pour mieux réaliser les objectifs partagés par l’ensemble des membres ?

 




Bons plans



Annuaire des réseaux