Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Quel est le cycle de vie d'un réseau ?


Mise en ligne : Septembre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
4 phases de vie pour votre réseau, un cycle continuel
Votre réseau, un organisme vivant, en perpétuel mouvement
2 principes d'animation essentiels pour anticiper les aléas du réseau

2 principes d’animation essentiels pour anticiper les mouvements du réseau


1/ Etre à l’écoute et assurer une circulation de l’information continuelle

C’est la sève de votre activité. Quel que soit l’objet du partage instauré entre les membres, apport d’affaires, négociation mutualisée, échanges d’expériences… quand l’information ne circule plus que dans un sens, les membres perdent de vue l’intérêt du réseau. Typiquement rappelle Laurent Poisson, en franchise, si la tête de réseau ne diffuse plus son savoir-faire et ses évolutions et que celui-ci n’est plus enrichi par l’expérience des membres sur le terrain, ces derniers peuvent se demander à quoi sert de payer les royalties ou redevances.

Pour autant le seul échange d’informations ne suffit pas. « La ressource partagée doit être travaillée, recyclée et rediffusée par la tête de réseau », précise notre expert. Dans un groupement d’achats, les membres partagent avec leur négociateur des informations sur certains fournisseurs, leurs besoins, etc. Au négociateur de revenir ensuite vers eux pour apporter ses informations, s’inquiéter de la satisfaction des besoins, redéfinir de nouveaux objectifs d’achats, etc.



2/ Savoir accepter puis guider les changements, les réorientations et organisations

C’est aussi une prise de conscience. Le réseau ne restera jamais le même. Si la tête de réseau, ou le groupe de membres fondateurs refusent l’évolution du groupe vers de nouveaux objectifs, de nouvelles activités, le groupe va se scléroser… et n’aura plus lieu d’être.

Chaque mois, retrouvez sur Place des réseaux les conseils de Laurent Poisson à chaque phase du cycle de vie d’un réseau.



[ En savoir + ]

> Comment développer les liens entre les membres de votre réseau ?
> Les 4 points cardinaux d'un réseau qui marche


 




Bons plans



Annuaire des réseaux