Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Trophée des Clubs d’entreprises :
les lauréats nous livrent leurs bonnes pratiques


Qu’est-ce qui fait le succès d’un Club d’entreprise ? Comment mobiliser toutes les énergies ? Promouvoir les talents ? Stimuler les synergies et les contacts de toutes sortes ? Autant de questions que nous avons posées aux 5 lauréats du 1er Trophée des Clubs Entreprises. Leurs actions et leurs conseils dans ce dossier complet.

>>
>>

• Nom du réseau :

le Club d’entreprises de Cenon

• Le club :

- créé en mars 1999
- 90 adhérents
- Ses objectifs : créer une dynamique d’actions
- Ses moyens : soirées business, réunions d’informations thématiques, tables ouvertes. Et des opérations de plus grande envergure, notamment : « Bâtiment de Cenon : Action ! » pour promouvoir les filières du bâtiment et valoriser ses métiers.

>> Consultez leur site


• L’action gagnante : « Bâtiment de Cenon : Action ! »

1) Description de l’action

Face au nombre croissant des demande dans toutes les filières du bâtiment (6000 logements sociaux en besoin de maintenance et d’entretien, un programme de construction de 800 logements, etc.), le club d’entreprises de Cenon a créé une section bâtiment. Rassemblant tous les corps d’état du bâtiment : artisans, bureaux d’études, architectes, donneurs d’ordres, maîtres d’œuvres, entrepreneurs, PME-PMI. Cette section vise à :

- Promouvoir la filière bâtiment
- Mobiliser localement le plus grand nombre d’entreprises du bâtiment.
- Favoriser la rencontre et une meilleure connaissance entre ces entreprises.
- Traiter des problématiques spécifiques au secteur du bâtiment.
- Être une structure d’aide et de conseil grâce à une permanence animée par des professionnels du bâtiment. Être une force représentative auprès des pouvoirs publics.
- Attirer la jeunesse vers les métiers du bâtiment.
- Permettre à un demandeur d’emploi de découvrir un métier ou de vérifier ses compétences en situation de travail avec proposition d’un contrat de travail.

Les actions menées en interne :
- Recherche de partenaires.
- Organisation d’une soirée d’information pour mieux comprendre les attentes des entrepreneurs afin de traiter par la suite les problématiques spécifiques.
- Mise en place au sein du Club d’une permanence « spéciale Bâtiment » tenue par des chefs d’entreprises afin d’orienter, conseiller et évaluer la motivation des demandeurs d’emploi envoyés par le Plie (Plan local d’insertion), la mission locale et l’ANPE.

Action menée en externe :
- Organisation d’une soirée « Gigot Bitume » pour permettre une meilleure connaissance des acteurs économiques du bâtiment de Cenon et lancer le programme d’action avec les partenaires locaux. Ancienne tradition dans le bâtiment, le « gigot bitume », n’est autre qu’un gigot cuit dans le bitume par les étancheurs, spécialistes de la préparation du bitume, une fois la viande correctement emballée, bien entendu. Pour Paco Cisneros, président du club, le gigot « conserve alors une saveur toute particulière » !

Déroulement du recrutement des demandeurs d’emploi :
Chaque semaine, des entretiens de motivation se déroulent au sein du Club avec 2 chefs d’entreprises, le Président et la Chargée de Mission recrutée par le club. Une « fiche suivi » est établie pour chaque demandeur d’emploi et renvoyée à deux chefs d’entreprises, membre de la Commission, qui supervisent l’action. Ces 2 chefs d’entreprises s’occupent ensuite du suivi de l’action et de la coordination auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises.

• Résultats :
- 100 jeunes ont été embauchés dans les PME depuis le lancement de l’action et près de 300 jeunes dans les grandes entreprises.


2) Organisation de l’action en interne

Comité de pilotage composé du président, des vices président, du secrétaire et du trésorier du club avec une chargée de mission recrutée pour la mise en œuvre de l’action.

• Soutiens financiers :
Le club a perçu des aides financières et a bénéficié de la caution apportée par les élus locaux, les collectivités locales, les chambres consulaires et les syndicats de branches.

• Budget et constitution du budget :
Coût : environ 10 000 euros (pour l’organisation des soirées de lancement des actions du projet, la création d’un annuaire du club avec la section bâtiment et le financement des actions du projet).
Financements : près de 6 000 euros ont été alloués par le Plie (Plan local d’insertion), le reste des dépenses a été partagé entre les participations des membres du club et les subventions des autres partenaires.

• Actions de communication menées :
- Une plaquette de présentation du projet,
- Des mailings auprès des entreprises du bâtiment de la région,
- Des articles dans la presse locale.

• Durée de préparation de l’ événement :
Un an s’est écoulé entre l’idée de départ et la mise en œuvre du projet par le club.


3) Bénéfices de l’action pour le club

- Une visibilité accrue pour le club : de nouvelles entreprises ont rejoint le club suite à cet événement.
- Une crédibilité nouvelle auprès des institutionnels et du public : en effet des particuliers appellent désormais le club lorsqu’ils souhaitent faire des travaux. L’ANPE, le DIL (Dispositif d’Insertion Local) contactent également le club pour proposer des demandeurs d’emplois dans le bâtiment.


4) Le conseil clef

« Faire appel à un chargé de mission, les membres du club ne peuvent pas gérer toute l’organisation, la communication, la recherche de partenaires, … sans l’aide d’une personne qui centralise les informations, gère le projet à temps plein. » (Élodie Pierre, chargée de projet)

 

 


Retourner au dossier :
Trophée des Clubs d’entreprises
 




Bons plans



Annuaire des réseaux