Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Trophée des Clubs d’entreprises :
les lauréats nous livrent leurs bonnes pratiques


Qu’est-ce qui fait le succès d’un Club d’entreprise ? Comment mobiliser toutes les énergies ? Promouvoir les talents ? Stimuler les synergies et les contacts de toutes sortes ? Autant de questions que nous avons posées aux 5 lauréats du 1er Trophée des Clubs Entreprises. Leurs actions et leurs conseils dans ce dossier complet.

>>
>>

• Nom du réseau :

le Club d’Entreprises du Pays de Ploërmel (CEPP)

• Le club :

- créé en 1987
- 88 membres
- Ses objectifs :
. solidariser les entreprises du pays de Ploërmel autour d’un projet commun
. créer une dynamique économique grâce aux actions menées par les adhérents.

>> Consultez leur site


• L’action gagnante : Création d’une entreprise opérateur de crèche pour permettre l’accueil des enfants des salariés des entreprises locales.

1) Descriptif de l’action

Il ne s’agit pas d’une crèche d’entreprise mais une entreprise de crèche sous forme de SARL pour permettre aux salariés de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Les objectifs :
- Une réponse concrète apportée par les entreprises au problème de garde de la petite enfance en secteur rural.
- Un projet innovant avec un rôle social qui respecte les barèmes de la CAF/MSA (selon quotient familial), crèche privée ne veut pas dire liberté des tarifs appliqués.
- Un projet adapté aux différentes tailles d’entreprises du secteur de Ploërmel (TPE et PME).

Avantages pour les entreprises adhérentes :
Le projet renforce l’image sociale des entreprises participantes et permet de limiter les absences et retards des salariés, liés aux problèmes de garde des enfants. Les entreprises disposent des services d’une crèche d’entreprise sans en avoir les inconvénients (investissement et risque financier, gestion des plannings des enfants, gestion du personnel, etc.). En tant que membres du CEPP, les entreprises bénéficient en plus de conditions préférentielles pour louer les services de la structure. Enfin, un avantage concurrentiel évident pour fidéliser le personnel.

• Résultats :
Crèche ouverte le 5 septembre 2005
Capacité d’accueil de 15 enfants
Ouverte de 7h30 à 19h30
Une subvention exceptionnelle de la CNAF (Caisses Nationale d’Allocations Familiales). Les entreprises membres n’ont donc pas participé à l’investissement de réhabilitation du local en crèche.


2) Organisation de l’action en interne

Le projet de crèche d’entreprise a été porté par l’un des membres du club qui cherchait à créer sa propre activité. Le club, de son côté, a institué un comité de suivi du projet composé de trois vices présidents du club. Ce comité a pris en charge :
- La communication autour du projet en interne,
- La prise de contact et la signature du premier contrat « Enfance – Entreprises », entre la CAF et le CEPP,
- Une étude de marché auprès des entreprises membres du club : questionnaires puis sondages pour évaluer les besoins des salariés en matière de garde d’enfants,
- Un rôle d’intermédiaire entre la crèche et les entreprises membres du CEPP : le club mutualise les besoins de garde d’enfants pour toutes les tailles d’entreprises adhérentes.

• Soutiens :
Pour ce projet, le CEPP n’a pas eu d’autre interlocuteur que la CAF qui, grâce au contrat signé a fait bénéficier la SARL des aides habituellement allouées aux crèches.

• Budget et constitution du budget :
Le projet n’a rien coûté au club, puisque que ce sont les aides allouées par la CAF et les entreprises utilisatrices du service qui financent la SARL. Le club a simplement mis à disposition de ce projet ses moyens de communication habituels.

• Actions de communication menées :
- Une réunion d’information auprès de tous les adhérents du club
- Des articles de presse dans la lettre trimestrielle du club
- Des relations presses pour faire connaître le projet au niveau local
- Les adhérents et dirigeants du club se sont efforcés de faire connaître le projet à chaque occasion.

• Durée de préparation de l’ événement :
1 an, entre la réunion ou Gérard Sorel, porteur du projet, a exposé son idée et l’ouverture effective de la crèche.


3) Bénéfices de l’action pour le club

Une image du club valorisée auprès des adhérents : la crèche a été une véritable aide pour ces entrepreneurs dans la gestion quotidienne de leurs entreprises et de leurs personnels.


4) Le conseil clef

« Lorsque l’on crée des projets innovants comme une entreprise de crèche, il faut un porteur de projet patient et opiniâtre, notamment pour négocier des solutions adaptées avec les institutionnels. » (Isabelle Philippe, secrétaire du CEPP)


Retourner au dossier :
Trophée des Clubs d’entreprises
 




Bons plans



Annuaire des réseaux