Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Faites vos jeux !
Mise en ligne : Juin 2013

Rien ne va plus ? Faites vos jeux !


Vous réunissez une équipe pour résoudre un problème collectif ou celui d’un des membres. Rien de tel qu’organiser un jeu pour mobiliser toutes les ressources et produire les meilleures solutions.
Découvrez celui que vous propose Thiagi, le spécialiste mondial de ce type d’animation.

Jeux à thème
Extrait de Jeux à thème de Thiagi, Éditions Eyrolles.

Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi, est né à Madras, vit aux États-Unis tout en parcourant le monde pour animer de nombreux ateliers et séminaires. D’une créativité débordante, il s’est donné le défi d’inventer un jeu par jour.


Sommaire
1. Rien ne va plus, faites vos jeux !
2. Les 16 règles d’un jeu efficace.
3. Le jeu des 5 ressources.

Les avantages du jeu dans une démarche de formation

Introduire des jeux dans une formation a des conséquences souvent très bénéfiques.
En voici quelques-unes :

  • Les participants sont dans un état d’esprit détendu et positif, et ils participent d’une manière plus efficace.
  • Les jeux réduisent l’anxiété souvent associée à l’apprentissage. Les erreurs sont considérées comme des phases du jeu et non comme des « fautes » sanctionnées, et incitent à continuer.
  • Les jeux permettent une participation active, et qui a du sens. Lorsque l’on joue, on participe plus volontiers et on met plus facilement en pratique les notions étudiées.
  • Le jeu est un moyen de mettre en application ce qui a été appris à travers une pratique active.
  • Le feed-back immédiat est un facteur très important dans une démarche de formation. Dans le cours du jeu, les joueurs vérifient leur bonne compréhension de ce qui leur est transmis.
  • Le jeu développe naturellement des interactions entre les participants. Il favorise ainsi une meilleure cohésion du groupe. De plus, le participant est parfois moins gêné ou anxieux de poser une question à un autre participant plutôt qu’au spécialiste ou au formateur. Souvent, un participant pourra donner des explications à un autre stagiaire dans un langage mieux adapté que celui du formateur ou du spécialiste.
  • Pendant le jeu, on participe au jeu non seulement intellectuellement, mais également émotionnellement. Cette forme d’apprentissage globale, avec une implication émotionnelle positive, est très efficace.
Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux