Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Interviews croisées chez Michel Simond
Mise en ligne : Avril 2016

Interviews croisées chez Michel Simond.


Leader du marché dans la cession-reprise d’entreprises, le Groupe Michel Simond entre en 2016 dans une nouvelle phase de son développement et passe en mode startup. Regards croisés sur une recette qui a fait ses preuves et va encore se renouveler.

Richard Rudelle
Animateur du réseau 
Richard Rudelle
Philippe Corniquet
Membre du réseau 
Philippe Corniquet



Richard RUDELLE
, Directeur général associé du réseau Michel Simond.

Racontez-nous les débuts du réseau.

Après avoir exploité des bureaux de tabac en Savoie, Michel Simond, a constaté l’absence d’intermédiaire spécialisé dans la transaction de commerces. Il a créé avec son associé la société éponyme en 1991 puis l’a développée en franchise à partir de 1997. En 2007, Ils ont cédé le groupe à une banque d’affaires qui l’a exploitée pendant 7 ans puis l’a revendue début 2015 à 8 associés dont 4 franchisés du réseau. Le groupe Michel Simond est leader par la taille de son réseau, le nombre de transactions, et son portefeuille d’affaires.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

J’ai rejoint le réseau comme franchisé le 1er janvier 2008 par hasard en ayant rencontré le directeur du cabinet d’Avignon pendant mes vacances. Je ne connaissais pas ce métier et il m’a convaincu de son intérêt de celui de rejoindre le réseau Michel Simond.

Votre plus grande fierté ?

En tant que franchisé, c‘est d’avoir construit une équipe performante et d’être devenu leader sur mon territoire avec une part de marché significative. En tant que repreneur du groupe, c’est d’avoir assis notre légitimité et notre crédibilité auprès du réseau lors de notre dernière convention en septembre dernier. Notre réseau a reconnu le travail réalisé depuis la reprise et a les projets en cours.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

C’est d’avoir rapidement compris quand j’ai démarré cette activité en qualité de franchisé que mon secteur n’atteignait pas la taille critique pour rester uniquement positionné sur le cœur de métier historique de l’enseigne : à savoir le CHR (cafés, hôtels, restaurants), le Tabac presse et la boulangerie pâtisserie. Aujourd’hui, notre diversification doit servir de modèle pour conduire le changement dans les cabinets qui restent dans cette logique originelle.

Votre prochain défi ?

Justement, il sera d’accompagner notre réseau vers un renforcement de nos parts de marché en Core Business et vers la diversification. Nous entrons à la fois dans l’ère d’une startup combinée à une entreprise traditionnelle. Nos moyens de communication et notre approche commerciale s’apparenteront dans un avenir proche à ceux d’une jeune pousse.

Votre rêve pour le réseau ?

Atteindre 10% de part de marché nationale, avec plus 4 000 ventes/an, tous secteurs d’activité confondus. Ce niveau de performance ambitieux est largement à notre portée, il a déjà été atteint par certains de nos franchisés. Dupliquons les best practices et respectons notre méthode.

 www.msimond.frActivité : Conseil en cession de commerces et transmission d’entreprises.
Date de création : 1991
Nombre de membres : 50 franchisés et plus de 300 personnes.
Actualité : Suite au rachat majoritaire par 4 franchisés en janvier 2015, le groupe Michel Simond s’est engagé auprès de son réseau à apporter de nouveaux services et outils destinés à améliorer sa performance. La création d’une académie, la digitalisation et l’amélioration du CRM figurent en tête des projets.
Site internet : www.msimond.fr/



  Page suivante
Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux