Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Vipe
Mise en ligne : Juin 2013

L’agence de développement Vipe Vannes lance son FabLab.


Vipe*, à la fois hébergeur d’entreprises, Technopôle et accompagnateur au développement des dirigeants, a créé un espace dédié à l’innovation collaborative au sein d’une de ses pépinières d’entreprises.

Michel Brébion
Entretien avec Michel Brébion, directeur de Vipe :
« Sans idées, il n’y a pas d’entreprises ».



Place des Réseaux : Comment est né le Laboratoire d’Idées Collaboratives ?

Michel Brébion :
C'est une étude sur les Cantines Numériques, ces lieux d’échanges et de partage des compétences pour de nombreuses communautés professionnelles présentes dans les grandes métropoles, qui a révélé la pertinence de mener ce type d’initiative à l’échelle locale.

PDR : Quel est son objectif ?

M.B. : Permettre à des projets auxquels il n’est habituellement pas proposé d’accompagnement spécifique de voir le jour et de passer de la phase « idée » à la phase « conception ». Une occasion de faire émerger les créateurs de demain, qu’ils soient inventeurs, designers, artistes ou ingénieurs. Et de les fédérer au sein d’un projet collaboratif dans lequel les différents univers de travail échangent pour atteindre les objectifs de chacun de ses membres.

PDR : Quelles sont les initiatives mises en place dans ce Laboratoire ?

M.B. : Nous en avons conçu 4 :

  • 1 espace créativité dans lequel des séances de créativité sont organisées 4 fois par mois. Ouvertes à tous publics, elles sont animées par une association (www.geneosis.fr) et ont pour but unique de faire émerger des idées.
  • 1 FabLab* doté de matériel électronique, mécanique et surtout d’une imprimante 3D qui permet de faire passer l’idée au stade de prototype en volume.
  • 1 concours : « La Foire aux neurones » qui récompense un projet innovant. Dernier lauréat en date : le rideau de douche chauffant.
  • 1 espace de coworking pour 8 personnes.

Le FabLab, kezako ?
Cet espace de 19 m² situé au cœur de la pépinière permet de prototyper les idées des porteurs de projets à l’aide d’une imprimante 3 D.

Gage de succès, le partenaire du FabLab, l’Association Makerspace 56 « les bidouilleurs », organise tous les jeudis soirs des ateliers de prototypage réunissant une trentaine de participants.

Le budget mensuel de 20 000 € nécessaire à l’équipement et au fonctionnement du FabLab est alloué par des partenaires privés et des associations.


Pour en savoir plus sur les initiatives de VIPE :


*VIPE : Vannes Innovation Promotion Expansion.
*FabLab : Laboratoire de Fabrication.

Et aussi :

- Les Compagnons de Gayant : « pour que le savoir de chacun serve la réussite de tous dans le Douaisis ».
- Le club des entreprises de Mérignac crée son application iPhone. Coup de pub réussi !

Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux