Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réseau Ecopolis
Mise en ligne : Décembre 2011

Réseau Ecopolis
Un réseau informel est devenu une référence sur son marché


Ecopolis, c’est une sorte un think tank de la construction écologique. Des artisans, architectes, laboratoires de recherches, institutionnels sont parvenus à organiser un partage d’information à l’échelle nationale sur un mode totalement informel. Deux des fondateurs expliquent comment ils sont devenus l’une des rares structures qui puisse répondre aux appels d’offres de communes en matière d’habitat basse consommation.

Une mutualisation de R&D à l’échelle nationale

« Notre réseau, c’est un peu comme un groupe d’amis, nous sommes constamment reliés, mais il n’y a ni formalités, ni structure » indique Olivier Legrand cofondateur du réseau Ecopolis. Les fondateurs du réseau décident dans un 1er temps de partager toutes leurs informations, « honnêtement et sans intentions commerciales » précise-t-il. En 2005, ils sont plusieurs entrepreneurs à vouloir se positionner sur le marché de la performance thermique des habitations. « Nous avions des difficultés à trouver une information technique fiable sur les matériaux et les procédés innovants. Et les investissements en R&D étaient trop lourds pour des petites structures comme les nôtres. »

C’est la naissance du réseau Ecopolis. Un simple partage d’informations entre professionnels, sans structure juridique. Les membres sont reliés par une mailing-list et disposent des coordonnées des uns et des autres. Un fonctionnement simple avec un seul principe appliqué avec rigueur : tout membre doit accepter de partager ses infos, ses expériences, même s’il est concurrent d’un autre membre : « de toute façon ceux qui ne jouent pas le jeu sont vite repérés et n’ont pas leur place dans le groupe ».

Difficile d’imaginer une telle organisation répartie aux quatre coins du territoire, « pourtant, nous nous voyons tout le temps » rapporte Claude Durain, dirigeant de la société Cotralim et cofondateur du réseau. « Il suffit d’un coup de fil pour profiter de l’avis d’un entrepreneur qui a testé une technologie sur un chantier, solliciter un laboratoire de recherches associé au groupe… » Lorsque la demande suppose un véritable investissement en temps de la part d’un membre, une facturation classique règle la relation entre les deux entreprises.

Aujourd’hui, ils sont une centaine d’entreprises à collaborer ensemble sur la construction de maisons, voire de villages. Ecopolis, en mutualisant des équipes d’artisans, architectes et chercheurs est une des rares structures qui puisse répondre aux appels d’offres de communes en matière d’habitat basse consommation.

En 2011, Ecopolis construit un 1er Village Cocooning dans le Loiret. Deux autres sont en préparation dans l’Oise et les Vosges.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux