Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Eligue
Mise en ligne : Février 2013

Eligue mixe les atouts des réseaux sociaux et relationnels pour les entrepreneurs de Lorraine et d’Alsace.


Ça bouge bien en Alsace Lorraine avec le réseau Eligue qui depuis 2 ans rassemble et anime plus de 1000 petites entreprises de la région. Sa vocation : aider les créateurs et les dirigeants à développer leur activité. Décryptage d’un modèle souple et original en compagnie de son fondateur Daniel Schwartz.

Place des réseaux : Daniel Schwartz, comment vous est venue l’idée de créer Eligue ?
Daniel Schwartz : elle est partie d’un constat simple. Il existe beaucoup d’incitations à créer des entreprises, mais une fois que l’entrepreneur a franchi le pas, quand il se retourne, il n'y a plus personne. La formation des TPE est peu ou pas prise en charge. Eligue avait vraiment de quoi faire !

Que propose Eligue ?
J'anime une équipe de prestataires (formateurs et intervenants en entreprise) qui acceptent de travailler à des tarifs mutualisés et qui font équipe avec nos clients pour aller à l'essentiel et mettre au point avec eux les méthodes et les outils qui leur manquent : conditions générales, fichier de prospection, devis et réponses à appel d'offres, site Internet, compte de résultat, réseau d'apporteurs d'affaires ...

Qu’entendez-vous par tarifs mutualisés pour les formations ?
Les formateurs faisant partie du réseau acceptent de faire profiter les autres membres de conditions préférentielles, à moitié prix. C’est une démarche qui porte ses fruits : ils sont ainsi exposés à rencontrer de nombreux futurs clients. À Eligue de recruter et d’organiser des groupes cohérents d’une dizaine de participants créateurs sur les problématiques les plus sensibles pour eux : le développement commercial, la prospection, la création de trafic en magasin, la communication par le web,...

Comment animez-vous le réseau ?
Nous organisons des tables rondes très conviviales dans les arrières salles de restaurants pour une trentaine de membres qui ont 3 minutes pour se présenter. Ensuite, ils échangent sur les coopérations possibles et les apports d’affaire. L’esprit festif et de partage qui anime les participants se retrouve dans la manifestation. Exemple : une école de danse a organisé un défilé et un spectacle de danse avec ses élèves, des producteurs et commerçants font goûter leurs produits (nous avons eu notamment un fameux vin de rhubarbe).
Notre site offre les fonctionnalités d’un réseau social avec suivi de l’actualité des membres, forums de discussions, posts d’actualité sur les thématiques qui intéressent nos membres et sur lesquels chacun peut réagir.

Quels sont les statuts d’Eligue ?
C’est un réseau informel, il n'y a pas de structure juridique. Nous fonctionnons sur un système de conventions de partenariat. Lorsque des affaires se montent, ce sont les entreprises membres qui se facturent entre elles.

Quels sont vos projets ?
Nous allons ouvrir une fiche profil sur le site pour que chacun puisse se présenter de façon complète et professionnelle. Nous apporterons notre soutien aux membres qui auront besoin de conseil en communication. Autre développement important : nous comptons créer notre centre de formation qui restera extrêmement compétitif en limitant au maximum les frais de gestion. Les membres adhérents au réseau sous une formule d’abonnement pourront bénéficier d’une palette de services gratuits ou à des conditions extrêmement avantageuses.

Et aussi :

- Quand les réseaux d’entrepreneurs font la promotion de leur région.
- Clubs d’entrepreneurs et dirigeants réseaux et groupements nationaux.
- Animateurs, mettez votre club dans un iPhone.

Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux