Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Retour d’expérience : se regrouper pour pouvoir accéder à des marchés nationaux.


Comment réussir la conquête de clients dont le centre de décision est national quand on est une entreprise régionale ? Face à cet enjeu, des climaticiens indépendants ont décidé de se regrouper et de développer une enseigne commune « Les Climaticiens de France ». Ils ont également créé une structure juridique qui rassure leurs clients et permet d’établir des contrats au nom du réseau.
Leur bonne idée : adapter le principe des chaînes volontaires, connu dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie à leurs objectifs. Serge Anquetil, fondateur du réseau, nous explique leur formule.

>>
>>

Point de vue :

2 minutes avec Hervé Evrard, membre des Climaticiens de France depuis 2001.

Quels bénéfices tirez-vous de votre réseau ?

  • 10 % de CA supplémentaires.
  • Un label reconnu au niveau national et donc une notoriété qui crédibilise au niveau local.
  • De meilleures relation s avec les fournisseurs : il est plus facile de négocier avec eux lorsque l’on représente 25 entreprises clientes !
  • Un soutien permanent : des membres plus expérimentés m’ont aidé à revoir ma structure administrative et mes méthodes de management. J’ai segmenté ma comptabilité et sectorisé nos activités commerciales, ce qui nous a permis d’augmenter la marge sur certaines activités.

En somme, le groupement m’apporte tous les avantages d’une franchise, mais sans les inconvénients, car je dirige mon entreprise en toute indépendance.

[ En savoir plus ]

 

 

Mise en ligne : Novembre 2006

Retourner à

Animer et développer un réseau
 
 




Bons plans



Annuaire des réseaux