Retour d’expérience : se regrouper pour pouvoir accéder à des marchés nationaux.
Comment réussir la conquête de clients dont le centre de décision est national quand on est une entreprise régionale ? Face à cet enjeu, des climaticiens indépendants ont décidé de se regrouper et de développer une enseigne commune « Les Climaticiens de France ». Ils ont également créé une structure juridique qui rassure leurs clients et permet d’établir des contrats au nom du réseau.
Leur bonne idée : adapter le principe des chaînes volontaires, connu dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie à leurs objectifs. Serge Anquetil, fondateur du réseau, nous explique leur formule.
Point de vue :
2 minutes avec Hervé Evrard, membre des Climaticiens de France depuis 2001.
Quels bénéfices tirez-vous de votre réseau ?
- 10 % de CA supplémentaires.
- Un label reconnu au niveau national et donc une notoriété qui crédibilise au niveau local.
- De meilleures relation
s avec les fournisseurs : il est plus facile de négocier avec eux lorsque l’on représente 25 entreprises clientes !
- Un soutien permanent : des membres plus expérimentés m’ont aidé à revoir ma structure administrative et mes méthodes de management. J’ai segmenté ma comptabilité et sectorisé nos activités commerciales, ce qui nous a permis d’augmenter la marge sur certaines activités.
En somme, le groupement m’apporte tous les avantages d’une franchise, mais sans les inconvénients, car je dirige mon entreprise en toute indépendance.