Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

En créant un réseau, des vanniers sauvent leur filière d’une mort annoncée

 
  SOMMAIRE
Prise de conscience collective 
Un réseau multiforme
Collaboration avec les instances locales

Un réseau multiforme pour créer de nouveaux débouchés commerciaux 

« De nombreux vanniers dépendaient entièrement des commandes des grossistes ou des coopératives du secteur et peu disposaient de leur propre point de vente. » rappelle Florent Ferrero. Le groupement cherche donc à proposer de nouveaux systèmes de vente aux vanniers.

Vannerie

1 -  Un GIE pour favoriser la vente directe et offrir un point de vente aux vanniers

Le Groupement d’Intérêt Économique permet aux vanniers de s’organiser pour partager une boutique en plein cœur de Fayl-Billot toute l’année, 7j. /7. Leur objectif : attirer la clientèle touristique et faire connaître l’activité.

Avantages de cette boutique pour les vanniers :
- Augmentation sensible des revenus des membres : la rémunération horaire des vanniers passe à 20 euros (en fonction des produits, la rémunération horaire varie entre 10 et 15 euros lorsque la vente s’effectue via un grossiste).
- Coût du point de vente faible pour les vanniers : le loyer est partagé par tous les membres.   
- Un contact direct avec le public : chaque vannier consacre 3 ou 4 jours par mois à la boutique et peut produire sur place, sous les yeux des touristes.

2 - Une SARL pour explorer de nouvelles niches commerciales 

Les membres du CDPV ont bien conscience qu’une boutique partagée ne suffira pas pour relancer la production locale. Il faut découvrir des marchés plus lucratifs. Le CDPV va alors prospecter de nouveaux marchés pour le compte de la SARL, en particulier des marchés haut de gamme plus rémunérateurs. Par exemple : aménagements extérieurs, hôtels de luxe, bijouterie…

3 -  Des actions de communication pour soutenir l’activité des artisans membres

Le CDPV met en œuvre de nombreuses actions pour faire connaître la vannerie et les produits de la région :
- Mailings publicitaires ciblés 
- Promotion de l’activité dans les supports développés par l’office de tourisme
- Création d’une marque commune : « Champavanne Authentique Vannerie de Champagne » afin de créer une différenciation forte pour les produits proposés par les vanniers de Fayl-Billot.
Chaque artisan peut utiliser la marque sous condition. À chaque fois, il soumet le prototype à un comité d’agrément qui accepte ou non de confier le droit d’usage de la marque pour le produit.

  << précédent  


[ Retour ]

Interviews

Mise en ligne : Octobre 2007
 




Bons plans

Annuaire des réseaux