Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Mise en ligne : Février 2011

14 entreprises artisanales concurrencent les poids lourds de l’habitat

Entre les Conforama, Ikéa et les autres… Difficile de trouver sa place pour créer une nouvelle enseigne pour la maison. Pourtant deux entrepreneurs nord-isérois osent l’aventure. En regroupant 14 PME et TPE de l’habitat ils peuvent investir un espace de plus de 1000 m². En 3 mois, pari gagné, ils envisagent déjà une seconde grande surface ! Visite guidée de ce pôle commercial mutualisé.

Pole Habitat

Sarino Foti et Philippe Entressangle (de gauche à droite) fondent le Pôle Habitat en novembre 2010.

Sommaire
Une vitrine partagée entre 14 entreprises
Pôle Habitat, outil pour les entreprises membres

Ouvert en novembre 2010 à Serezin-du-Rhône, le Pôle Habitat regroupe 14 entreprises : cuisiniste, storiste... L’enseigne regroupe tous les produits nécessaires à l’aménagement de la maison ainsi que des entreprises de plomberie, électricité, carrelage…


Photo Showroom
Visite virtuelle de Pôle habitat   
À l’origine de ce groupement atypique, deux entrepreneurs, amis et associés depuis plus de 35 ans. « Nous cherchions des locaux près de Lyon pour ouvrir un magasin de cuisines. Nous avions trouvé un local très intéressant visible de l’autoroute A7 entre Lyon et Saint-Étienne. Mais avec plus de 1000 m², le site était beaucoup trop grand pour nous ! »


Ils ont l’idée de partager cet espace et d’y associer d’autres entrepreneurs de l’habitat : « Nous avions de notre côté un problème de saisonnalité alors que les artisans avec qui nous travaillons habituellement n’ont souvent pas de locaux commerciaux, peu de moyens pour communiquer… Ensemble nous pouvions proposer une offre plus attractive tout en s’entraidant. » Objectif atteint, en quelques mois, le Pôle est ouvert au public. Pour 2011, le Pôle Habitat compte déjà réaliser près de 5,8 M d’euros de CA, soit une augmentation moyenne de 20 % pour chaque entreprise membre.

Un Pôle commercial attractif pour les entreprises du groupement :

Le Pôle Habitat offre ainsi :

• 200 m² d’exposition intérieure pour la cuisine, la salle de bain, le dressing, mais aussi, les pergolas bioclimatiques, les barbecues, les portails, la domotique, les stores, les portes de garage, les fenêtres, baies vitrées et portes Aluminium ou PVC.
• 800 m² d’exposition extérieure pour les maisons traditionnelles, à ossature bois ou métallique, les énergies renouvelables, les solutions solaires ou photovoltaïques et pompes à chaleur et également de dallage extérieur.

Du côté des entreprises, c’est :

• Un secrétariat partagé,
• Un système de gestion des appels,
• Domiciliation et boîte aux lettres pour les entreprises qui le souhaitent,
• 100m² de bureaux et salles de réunion à disposition,
• 300m² d’atelier à la disposition des artisans du Pôle :
   - Zones de stockage pour les cuisines
   - Zones de réparation électroménager (SAV)
   - Zones de montage.

Page suivante
Interviews Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux