Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

À Denain : les commerçants font mousser les revenus de leur association

  SOMMAIRE


Financement de l'action
Leurs clés de réussite
Les secrets d'une spécialité

Leurs clés de réussite

Un test grandeur nature pour valider le projet :
Afin de toucher le plus large public possible, les commerçants choisissent la semaine de Pâques pour lancer leur bière, une semaine traditionnellement très animée avec carnaval et braderie. Pour l’occasion ils prévoient 1500 bouteilles. En 48 heures, toutes sont vendues ! Face à l’engouement, ils décident de poursuivre la production.

Un partenariat payant avec le producteur :
Pour la création de la Denaisienne, les commerçants de l’UCD soumettent un cahier des charges au brasseur. Celui-ci leur propose plusieurs produits et après dégustation, ils optent pour une bière ambrée et un peu sucrée.
Mais le travail de l’artisan ne s’arrête pas là ! « Distribuer de la bière est un vrai métier, explique Annie Denis. Sans Alain Dhaussy, nous n’aurions jamais pu commercialiser la Denaisienne. Il nous a énormément conseillé, notamment pour l’obtention d’une licence IV, indispensable pour vendre notre bière. »

Une distribution en collaboration avec la grande distribution :
Les commerçants de l’UCD échangent régulièrement avec l'hypermarché Carrefour situé dans le centre-ville : « nous n’avons aucun intérêt à nous faire la guerre, au contraire, lors de revendications communes, nous sommes bien plus fort tous ensemble ! » rappelle la Présidente de l’UCD qui compte, depuis plusieurs années, un responsable du supermarché parmi ses membres.
L’UCD obtient de Carrefour un double soutien :
- Financier : le supermarché achète les bières au prix de vente et ne réalise donc aucun bénéfice sur les ventes, l’UCD encaisse la différence.
- Commercial 

  << précédent  


[ Retour ]

Interviews

Mise en ligne : août 2007
 




Bons plans

Annuaire des réseaux