Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

L’union des boulangers nantais fait recette 

 

Le pain ne serait plus bon. Un nutritionniste pique au vif les membres de l’équipe de France de boulangerie. Parmi eux, Jean-Yves Gautier, Président de la Fédération de la boulangerie de Loire-Atlantique, veut relever le défi. Se doutait-il qu’en créant la recette du pain Bonébel, il allait initier une collaboration de tous les acteurs de la filière ? Retour sur une réussite partagée.

Mise en ligne : Février 2008

Un défi collectif pour des artisans traditionnellement isolés

« On ne peut pas faire de pain avec de telles contraintes ! » répondent certains boulangers à l’annonce du projet Bonébel.  En effet, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), partenaire du projet, recommande aux boulangers de :
- Diminuer le taux de sel
- Ajouter des fibres (enveloppe du blé)
- Travailler le pain au levain

Jean-Yves GautierOr, de nombreux boulangers  sont très dépendants des meuniers explique Jean-Yves Gautier, Président de la Fédération de la Boulangerie de Loire-Atlantique, «aujourd’hui, les meuniers proposent leurs farines et des recettes associées. » Pour un artisan seul, difficile de développer lui-même ses propres recettes.

Une seule solution, créer un  groupement informel de boulangers pour mutualiser la fabrication de cette nouvelle recette. Très vite, le projet réunit de nombreux soutiens.

 

 
 


[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux