Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Jean-Michel Roques - Président de Sylvan France

« Dans les métiers des services à la personne, la franchise est un accélérateur de savoir-faire »

Sylvan

Activité : Consolidation scolaire
Implantation : Internationale
Date de création : 1979
Nombre de membres : plus de 2 000 franchisés dans le monde, 18 implantations en France.
Site web : www.sylvan-france.com

Sylvan, enseigne d’origine américaine, développe depuis la fin des années 60 des services éducatifs destinés aux enfants et aux adolescents. L’émergence de ce nouveau marché des services d’aide à la personne nécessite un savoir-faire que la franchise est à même d’apporter. Premier adhérent de ce secteur à la FFF, Jean-Michel Roques nous fait profiter de son expérience.

>>
>>

À quoi Sylvan doit-il son succès ?

Tout d’abord à son expérience. Nous ne sommes pas des opportunistes qui surfont sur la vague des services à la personne. L’enseignement scolaire est notre métier depuis plus de 40 ans. Notre savoir-faire est unique et reconnu. Nous pouvons ainsi apporter à nos franchisés un véritable soutien. Songez qu’il nous a fallu 5 ans de travail et 6 millions d’euros d’investissements pour mettre au point le contenu pédagogique et la méthode d’enseignement. C’est du temps et de l’argent économisés aux franchisés dans la mesure où ils profitent de ces investissements à des coûts abordables puisqu’ils sont mutualisés sur un grand nombre d’Espaces Sylvan. Maintenant, la règle est que ce savoir-faire soit scrupuleusement appliqué car si un problème se pose avec un seul franchisé, c’est la réputation de l’enseigne toute entière qui en pâtit.


Sur quoi repose ce savoir-faire ?

Il s’agit d’abord de savoir bien recruter les tuteurs car ils sont la pierre angulaire de l’enseignement. Nous avons mis en place une méthode et des outils exclusifs pour cela.
Ensuite, notre contenu pédagogique a été élaboré en partenariat exclusif avec les éditions Hachette Éducation et a nécessité 3 ans de travail de développement. En outre, nous effectuons un suivi unique et pointu de nos élèves, renforcé par des tests d’évaluation méthodiques. Nous avons également mis au point un cadre d’enseignement unique : tout est fait pour rassurer les parents qui nous confient leurs enfants. Les cours ont lieu dans des espaces Sylvan, soigneusement aménagés pour assurer le confort des élèves et éviter toute promiscuité. Enfin, l’un des principaux savoir-faire, c’est le faire savoir ! Pour le lancement de chaque nouvel espace Sylvan, nous développons une campagne de communication locale à la fois massive et ciblée. Pour l’ouverture de notre espace de La Rochelle, nous avons utilisé l’affichage urbain, sur les bus , la publicité dans la presse quotidienne régionale et les mailings ciblés sur la zone de chalandise. La campagne a été suivie par des télé-opérateurs qui organisaient des rendez-vous entre parents d’élèves et franchiseurs. Tout cela pour un seul magasin…


Comment transmettez-vous ce savoir-faire au futur franchisé ?

Ils suivent une première formation de plus de 80 heures de cours théoriques étalée sur trois semaines. À cela s’ajoute une immersion individuelle d’une semaine dans l’espace pilote d’Angoulême pour passer à la pratique. Fin prêt, le franchisé ouvre son espace Sylvan et bénéficie alors d’un coaching supplémentaire d’une semaine avec la directrice qualité qui l’accompagne pendant le démarrage de l’activité. Nous voulons que, quelle que soit leur expérience antérieure, les franchisés aient le même niveau de compétences dans tous les domaines nécessaires à la bonne exécution du concept Sylvan : pédagogie, comptabilité, coordination marketing, outil informatique…
De plus, une hotline est à leur disposition 5 jours sur 7 pour les renseigner et les aider durant l’intégralité de leur parcours chez nous. C’est non seulement à l’ouverture de leur activité que nous les soutenons, mais également de manière permanente. Sans cesse Sylvan est un laboratoire de développement et de recherche. Nous renforçons notre savoir-faire grâce à de nouveaux produits, stages méthodologiques, bilan de compétences et d’orientation, sur lesquels les franchisés sont formés lors de réunions annuelles.


Comment recrutez-vous les tuteurs ?

Nos services s’adressent à des enfants, des adolescents qui sont une population sensible et vulnérable. C’est pourquoi nous sommes très vigilants et sélectifs sur les tuteurs que nous engageons. Ce sont tous des enseignants en poste. Ils connaissent les programmes et ont une expérience pédagogique active et actualisée. Pour les convaincre, je m’implique personnellement, en tant qu’ancien professeur, et anime la réunion d’information préalable au recrutement des tuteurs qui a lieu dans les villes où l’on veut s’installer. Je précise les méthodologies pédagogiques et explique le concept Sylvan. S’ils désirent enseigner selon notre méthode, ils passeront un entretien avec le franchisé qui aura reçu au préalable un training sur les spécificités requises du tuteur et une grille d’évaluation des candidats. Le franchiseur doit s’assurer que le franchisé possède tous les outils et toutes les compétences liés à ce recrutement mais c’est le franchisé qui prendra la décision finale d’engager ou non un tuteur.

Les conseils de Jean-Michel Roques : être sûr de sa motivation

Il faut un état d’esprit particulier pour se consacrer à ces métiers de services à la personne.
Effectuez un bilan personnel de motivation, le plus juste, le plus honnête et complet possible pour déterminer vos envies et vos capacités.
Tous les futurs franchisés ont eu une carrière avant Sylvan. Ils sont à même d’analyser leurs motivations sous l’angle des services : dans quelle mesure mon activité comportait une dimension de service ? Comment me suis-je comporté quand j’avais ces responsabilités ? Quelles limites et quels atouts me suis-je découvert ? De quelles dispositions ai-je fait preuve en management ou au service de la clientèle ?
L’altruisme et l’humaniste sont des valeurs essentielles. Ce bilan personnel est important car une fois lancé, vous aurez à faire face à des engagements conséquents, notamment financiers. C’est un véritable choix de vie à bien méditer.


[ Annuaire des réseaux ]

Réseaux de services à la personne



[ Pour passer à l'action ]
Salon SME (ex Salon des micro-entreprises)
Du 9 au 11 octobre 2007, Paris


Vous voulez créer votre entreprise dans le domaine des services à la personne? Visitez le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et assistez aux conférences sur ce thème !
Salon des Services à la Personne
Du 29 novembre au 1er décembre 2007, Paris


Rendez-vous fin novembre sur le salon 100% dédié à la création et au développement d'activité dans ce secteur.
>> Demandez votre badge gratuit >> Découvrez le Salon des Services à la personne

[ Lire aussi... ]

Dossier : Services à la personne : entreprendre en franchise, le plus court chemin pour réussir à coup sûr ?

Mise en ligne : mars 2006
 




Bons plans

Annuaire des réseaux