Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les témoins de l'activité en réseau

Xavier de MazenodXavier de Mazenod - Fondateur du projet Zevillage
"Pour installer votre activité à la campagne, passer par la case réseau !"

"Se mettre au vert", "Qui sont les néo-ruraux ?", "Les citadins fuient la ville", "Province, les cadres veulent bouger", "Vivre en province, travailler à Paris"… Il ne se passe pas une semaine sans qu’un dossier spécial "s’installer à la campagne" ne paraisse. Plus qu’un effet de mode, il s’agit pour de nombreux cadres ou dirigeants de concrétiser leur indépendance dans un nouveau projet d’entreprise. Certains, comme Xavier de Mazenod, vont encore plus loin. Ce consultant Internet a en effet créé Zevillage, structure d’aide à l’installation à la campagne dans la communauté de communes du Pays d’Essay dans l’Orne. Il décourage les simples velléitaires et accompagne véritablement les déterminés. Zoom sur le fonctionnement de ce réseau d’intégration en milieu rural.
>> suite


Pierre Lorimy
Pierre Lorimy - Co-fondateur de La Rédac Nomade
De solitaire à solidaire : le parcours en réseau du nouveau journalisme indépendant

Tout a commencé en juin 2001 à la terrasse d’un café de la rue Mouffetard à Paris. Laure Deschamps, Yann Barte et Pierre Lorimy, trois journalistes pigistes, animés par la même vision du métier et le désir de faire bouger les choses commencent à réfléchir sur la meilleure manière de fédérer d’autres pigistes qui, comme eux, ont choisi ce métier par amour de la presse et goût de l’indépendance. Entre eux, ils expérimentent aussitôt au quotidien de nouvelles formes de travail en réseau et découvrent à quel point cette collaboration élargit leur champ de compétences, enrichit leur activité et les rend plus forts, moins isolés. Un an plus tard, à la même terrasse, ils signent ensemble les premiers documents qui officialisent leur association : la Rédac Nomade était née ! Aujourd’hui, ce réseau compte 13 membres, des correspondants à Londres et en Belgique et est connu par bon nombre de rédacteurs en chef. Flash-back sur une aventure humaine et professionnelle exaltante, avec Pierre Lorimy dans le rôle de l’interviewer interviewé.
>> suite


Benoît Thoprieux
Benoît Thoprieux - Vice Président d'ACAH
"En tant que membres de l’association, nous sommes des bénévoles ; en tant que commerçants, nous y trouvons largement notre compte"

Avec près de 50 ans d’existence, l’ACAH a fait la preuve de son importance dans le tissu local de Houilles. Tant et si bien qu’elle reçoit, en 2002, le Panonceau d’or. Ce challenge créé par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie récompense les performances collectives des Unions Commerciales ayant au minimum 3 ans d’existence. Professionnalisme des membres du comité, gestion efficace des actions de communication et implication des actifs comme des anciens sont les clés de la réussite de cette association de commerçants et d’artisans. Revue de détail d’une organisation de la communication rodée.
>> suite


Virginie Sanfelieu
Virginie Sanfelieu - Animatrice de clubs d’entreprises, CCI de Nîmes
Tous les secrets des animations réussies…

Avec Virginie Sanfelieu, c’est à une véritable professionnelle de l’animation de réseaux que nous avons affaire ! Dans le cadre de ses fonctions à la CCI de Nîmes, Virginie pilote depuis 2000 pas moins de 3 réseaux différents, tous parfaitement organisés. Autant dire que ses journées sont, elles aussi, très animées… Le jeu en vaut la chandelle : cette expérience exceptionnelle a permis à Virginie de comprendre tout ce qui peut faire le succès (ou les fiascos) des réseaux. À tel point qu’elle en a même fait un module de formation à l’animation de réseaux. Ces secrets des animations réussies, Virginie accepte aujourd’hui de les livrer aux lecteurs de Place des réseaux, illustrés par le cas concret du Club Up, réseau qu’elle anime depuis 2003. Que n’obtient-on pas grâce aux réseaux ?
>> suite


Alain Pérez
Alain Pérez - Dirigeant de Comm’back et membre du réseau EMIG
"Le business nous a rapprochés, le relationnel nous a enrichis"

Révolution dans le monde des bases de données marketing ! En 2004, plusieurs entreprises du secteur décident de s’organiser en GIE pour créer la meilleure méga-base européenne d’utilisateurs informatiques et télécom, avec plus de 150 000 sites et 630 000 contacts répertoriés. Le français Comm’back, le Belge et le Hollandais Computer Profile, l’Allemand Ama, l’Anglais Rhetorik, l’Italien Sirmi, et l’Espagnol Samira & Sineb étaient des éditeurs de bases reconnus localement, mais leur taille les empêchait d’être consultés par les grands donneurs d’ordres internationaux. Et voilà qu’en créant le réseau EMIG, les 7 nains viennent aujourd’hui disputer le monopole de Harte-Hanks, le leader mondial de l’intelligence marketing qui régnait jusqu’alors sans partage. Alain Pérez, dirigeant de Comm’back, est le premier à s’en féliciter : en 6 mois, le réseau a déjà boosté son chiffre d’affaires de plus de 10 %. Et l’histoire qu’il nous raconte ne fait que commencer…
>> suite


Julian Boulding
Julian Boulding - Fondateur de Thenetworkone
"Un réseau soudé de petits entrepreneurs peut voir plus grand qu’une multinationale"

Avec plus de 182 agences regroupées dans 66 pays, Thenetworkone n’a rien à envier aux réseaux des plus grands groupes mondiaux de communication, tels que Publicis ou Euro RSCG. Mieux, il offre aux annonceurs internationaux et à leurs marques une formidable alternative : celle de pouvoir travailler dans chaque pays avec des entrepreneurs indépendants, beaucoup plus motivés, réactifs et performants. Le talent de Julian Boulding, c’est d’avoir su fédérer tant de talents aussi variés dans un réseau cohérent, souple et qui exploite à fond les synergies.
>> suite


François de la Chevalerie
François de la Chevalerie - Fondateur de China Messengers
"Avoir l’esprit réseau, c’est un bon début pour réussir en Chine"

China Messengers est une joint-venture franco-chinoise conçue pour rénover et relancer tout un quartier de la ville de Tianjin. L’occasion pour son créateur François de la Chevalerie de créer un réseau de petits entrepreneurs tentés par l’aventure chinoise. Son initiative montre "qu’à petite entreprise, rien d’impossible", à condition toutefois de savoir travailler en réseau…
>> suite


Corinne Gombao
Corinne Gombao - Garagiste, créatrice d'un groupement d'achat
"Acheter, le nerf de la guerre !"

Corinne Gombao est garagiste à Orgueil, dans le Tarn et Garonne. Un destin bien particulier pour cette jeune femme qui poursuivait au Japon de hautes études de marketing en œnologie ! Suite au décès de son père, elle a repris l'affaire familiale. Entre boulons et carburateurs, elle apporte aujourd'hui son sang neuf et ses idées en créant un groupement d'achat. Acheter en réseau pour obtenir les meilleurs prix de ses fournisseurs, voilà l'objectif qu'elle s'est fixé. Une bonne occasion de savoir comment s'y prendre pour qui veut faire de même ! Sa démarche est en cours. Le point à mi-parcours.
>> suite


Emmanuel Tessier
Emmanuel Tessier - Responsable d'Eurabis
Le groupement d'achat : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Tout le monde voit les avantages sonnants et trébuchants d'un groupement d'achat. Mais gare aux écueils ! Ces groupements existent depuis une vingtaine d'années dans le secteur informatique, un secteur de pointe qui a compris avant tout le monde l'utilité d'acheter à plusieurs. C'est donc dans un réseau de revendeurs en informatique que Place des Réseaux est allé mener l'enquête pour vous donner les bonnes recettes du groupement.
Emmanuel Tessier, notre expert, est responsable du réseau Eurabis créé en 1988. Aujourd'hui, grâce à son réseau, un revendeur peut économiser 50 000 euros sur 1 million d'euros d 'achat... Comment créer son groupement ? Trouver les bonnes informations ? De qui s'entourer ? Quels négociateurs choisir ? Quels objectifs se fixer ? Voici les clés d'un groupement réussi.

>> suite


Didier Leys
Didier Leys - Fondateur du réseau Les Conseils Associés
"En formalisant notre réseau, nous avons pu remporter des appels d’offre à priori réservés à de grands cabinets"

Structurer un réseau peut répondre à plusieurs objectifs. L’un des intérêts de créer une structure, de nommer son réseau, d’établir des méthodes de travail, des modes de fonctionnement, des règles de présentation permet d’accentuer la dimension commerciale du réseau et d’en faire un outil de développement du business plus efficace. C’est cette voie que Didier Leys a choisie pour son réseau informel qui existe depuis 10 ans.
>> suite


Jean-Guy Dezalay - Membre fondateur du réseau Conseils et Formateurs Associés
"C’est en se fédérant que les consultants et les formateurs indépendants peuvent représenter une réelle alternative aux grands cabinets de formation"

Après 16 ans au service d’une multinationale, Jean-Guy Dezalay prend son indépendance et devient consultant en formation. Depuis plus de 20 ans, il conseille les cadres et dirigeants d’entreprises, en communication interpersonnelle grâce au séminaire AwA. En 1993, il participe à la fondation de Conseils et Formateurs Associés. Deux fois président, il nous livre ici la philosophie de son réseau : un lieu d’échange et de partage d’expérience pour rompre l’isolement, se fédérer, ce qui est particulièrement important pour les indépendants.
>> suite


Janine Meurin
Janine Meurin - Présidente et animatrice du Club des Créateurs d’entreprises
 "La clé de succès de l’animation d’un réseau : multiplier les opportunités de rencontre entre les membres !"

Avec 10 entreprises créées, Janine Meurin est l’exemple vivant du « serial entrepreneur ». C’est tout à fait par hasard qu’elle rejoint, il y a une quinzaine d’années, le Club des Créateurs d’entreprise en tant que membre. Elle prend la présidence du club en 1992 et partage désormais son temps entre le développement d’un réseau de partenaires pour le club et l’animation du réseau d’entreprises adhérentes. Femme de tête à double compétence, elle nous livre quelques bonnes recettes profitables à tout animateur de réseau…
>> suite


Nicole Millet
Nicole Millet - fondatrice du réseau Les 7 sens
"Comment allier la souplesse d'indépendants experts à la force d'un groupe ?"

Femme vivante, aux multiples casquettes, Nicole Millet est de ces personnes pour qui la curiosité est un moteur. Rien ne l'arrête : elle est à la fois psychologue-psychothérapeute, sociologue, sémiologue, biochimiste, animatrice, sophrologue et artiste. C'est cet extraordinaire bagage qu'elle met au service des entreprises et des particuliers. Son credo : faire de la créativité et de l'innovation un nouveau mode de management de projets, une nouvelle manière de construire vie personnelle et professionnelle. C'est par le biais du travail en réseau qu'elle a choisi depuis plus de 20 ans de développer son activité. Une expérience unique dont elle livre ici tous les secrets.
>> suite


Henry-Michel Rozenblum
Henry-Michel Rozenblum - Secrétaire Général de VDN
"Le GIE reste le mode d’organisation le plus simple pour des entreprises qui souhaitent se développer en restant indépendantes"

L’acquisition et le maintien à niveau de nouvelles compétences en informatique nécessitent des investissements de plus en plus lourds. C’est à la suite de ce constat que plusieurs sociétés de services informatiques et des éditeurs de logiciels ont décidé d’unir leurs forces au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique : VDN. Constitué en décembre 2002, le groupement rassemble aujourd’hui 20 sociétés d’informatique spécialisées dans le service aux PME. Henry-Michel Rozenblum, Secrétaire Général, nous explique le fonctionnement de ce GIE et détaille les bénéfices qu’en tirent ses membres.
>> suite


Gérard AubinGérard Aubin - Expert en réseaux d'entreprises
"Réussir en réseau : ceux qui le veulent trouvent des moyens, ceux qui ne le veulent pas trouvent des excuses"

Gérard Aubin est aux réseaux d'entreprises ce que Bison Futé est aux réseaux routiers. Après avoir créé son propre cabinet européen de consultants, PR3, et l'avoir vendu à la Cegos, il a conseillé plus de 30 entreprises sur le développement de leurs réseaux. Point S, Krys, Michelin, Rent A Car, Facom, Michelin, Autodistribution, 3G : nombreuses sont les entreprises qui l'ont consulté pour créer, développer, redresser leurs réseaux et prendre les meilleures voies stratégiques. Gérard est tout sauf un théoricien. Les 8 règles pour réussir en réseau qu'il nous révèle ici sont le fruit de 25 ans d'observations et d'actions sur le terrain. Le bon sens à l'épreuve des faits.
>> suite


Jean-Baptiste Duquesne - Fondateur de GenieBuilder
"Le business en réseau, c'est une composante essentielle de mon modèle"

Créé en 2000, GenieBuilder offre aux entreprises les applications nécessaires à la bonne utilisation de leur site Internet/Intranet. Cette solution intégrée comprend des outils de gestion de contenu, des outils statistiques et des outils d'animation. Son fondateur Jean Baptiste Duquesne nous présente les avantages de cette société innovante et  nous explique en quoi  le maillage en réseau est une condition nécessaire à son développement.
>> suite


Florence Lusetti - Réseau FRH
"Les 18 premiers mois, le réseau a généré 100 % de mon activité"

Depuis 6 ans, Florence Lusetti développe son activité de coaching, tournée d'une part vers l'entreprise et les cadres dirigeants et d'autre part vers la famille et les adolescents. C'est en intégrant un réseau de consultants indépendants qu'elle a pu véritablement se lancer. Le réseau FRH, qui regroupe près de 20 consultants dans le domaine des ressources humaines lui a en effet apporté ses premières affaires. Bel exemple de réciprocité, elle en a même assuré la présidence. Pour elle, tout a commencé par des relations de bon voisinage. Son credo : confiance et souplesse.
>> suite


Minuit moins dix - Olivier Valentin
Minuit moins dix - Olivier Valentin
"La première règle à suivre pour motiver ses troupes, c'est la règle du jeu"

Qui détient les clés du meurtre au manoir ? Le directeur des achats ou l'assistante  du service marketing ? Quelle équipe de vente sera la première à conclure l'affaire du métro fantôme ? Non, vous ne faîtes pas une pause Cluedo déguisé en colonel Moutarde, vous êtes  en plein séminaire de formation avec vos collègues de bureau. En évoluant dans un monde inconnu, vous changez vos repères sous l'égide de Minuit moins dix, une société spécialisée dans la création d'événements ludiques et interactifs pour les entreprises. Team bulding, lancement de produit, fusion d'entités, stimulation des ventes, quel que soit le problème à résoudre, avec Minuit moins dix, il y a toujours un scénario qui permet de trouver des solutions efficaces pour mieux travailler ensemble. Alors, à qui profite le crime ?
>> suite


Fabienne Polak
Fabienne Polak – Text Appeal
"Une démarche qualité qui sait faire parler d'elle"

Nouvel avatar d' "Un américain à Paris ", Elliot Polak arrive en France à 25 ans, les mains dans les poches. Pourtant, il a déjà un extraordinaire bagage qui va lui permettre de tout réussir. Aux États-Unis, il a connu l'exigence professionnelle et la maîtrise des process des grandes agences de publicité comme Ogilvy & Mather, mais aussi le fantastique dynamisme des " small business heroes ", pour lesquels le travail en réseaux n'a rien de théorique mais constitue un vrai mode de vie. En l'épousant, Fabienne Polak épouse aussi ses convictions, et c'est ensemble qu'ils dirigent  aujourd'hui Text Appeal. Gros plans sur une agence d'adaptation multilingue qui tire de ses réseaux une exceptionnelle valeur ajoutée…
>> suite


Véronique Baillet
Véronique Baillet - Culture point Com
"Comment vous constituer une palette de compétences sans alourdir vos charges fixes ?"

C'est en testant les possibilités d'un mode de développement fait de compétences externes à la structure, que Véronique Baillet, alors consultante dans une grande agence de Design, prend conscience du potentiel que représente le travail en réseau.  Lors d'un séminaire pour des cadres en réflexion sur la réorientation de leur carrière, elle rencontre Jean-Yves Sarrat, aujourd'hui devenu son associé. C'est alors le point de  départ de Culturepointcom, une Agence de communication hors normes qui fédère un réseau d'indépendants.
>> suite


Paul Coquerel
Paul Coquerel
"Être petit, c'est la meilleure situation pour tout réinventer !"

La vie de Paul Coquerel est un festival d'expériences et d'innovations. Pour cet ethnologue de formation, spécialiste de l'Afrique du Sud, une insatiable curiosité sert de moteur à tout ce qu'il fait ou entreprend.  Lorsqu'en 1996, il quitte la CEGOS, le leader de la formation professionnelle, Paul a vécu ou pratiqué  tous les modèles imaginables de sociétés et d'organisations.  Malgré cela, il se fixe un challenge personnel : inventer quelque chose de nouveau. En 1997, il crée Isali, une agence conseil du troisième type. Et si pour réussir, il ne fallait rien faire comme tout le monde ?
>> suite

 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux