Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

4 PME À LA CONQUÊTE DE LA CHINE

Un an pour exposer à Shanghai : les coulisses de l’exploit

Les idées gagnantes pour aller plus loin :

1) Concevoir une ligne de meubles commune pour satisfaire les attentes des clients étrangers

Conseillé par le VIA, association pour la Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, le groupe engage une designer pour créer une nouvelle gamme : « des produits réellement différents des styles de chaque membre, dans l’esprit français, fidèle à ce que les étrangers recherchent » ajoute Félix Monge.

2) Créer une nouvelle société

Les prototypes sont prêts, le Salon Maisons et Objets de Paris sera l’occasion de tester les meubles, notamment auprès des clients chinois rencontrés à Shanghai et que le groupement compte bien inviter. « Si tout se passe bien, nous lancerons la production et nous créerons une société, plus adaptée pour nous développer à l’export. »

3) Persévérer en Chine tout en diversifiant les débouchés

En projet, la participation à un salon de l’ameublement en Chine, un salon organisé par des chinois cette fois-ci, souligne Félix Monge qui ne veut pourtant pas s’arrêter aux frontières du pays.
En effet, deux des membres du groupement sont déjà bien implantés en Russie et aux États-Unis, « nous allons poursuivre le partage d’expérience et capitaliser sur ces filières déjà bien développées ! »

Son conseil :

Suivre notre exemple ! Aujourd’hui pour une petite structure, il est très difficile de réussir à l’export, il faut des contacts bilingues sur place, connaître les filières de transport, s’assurer de la bonne réception des marchandises… Mieux vaut s’associer et partager les coûts et les tâches. L’obtention de soutiens financiers est en outre plus simple.
Une condition cependant : choisissez des partenaires que vous connaissez, la mise en route sera plus rapide si vous partagez la même vision de votre métier.

[ En savoir + ]
20 000 € de financement pour aider votre réseau à l’export !

 

Vous avez vous aussi une action collective à partager ? Contactez-nous !


[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux