Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

4 PME À LA CONQUÊTE DE LA CHINE

Partir à l’aventure vendre des meubles en Chine… pas facile lorsqu’on est une petite entreprise de l’Ouest ! C’est ce que constate Félix Monge, fabricant de meubles, lorsqu’il participe une exposition à Pékin en 2005. Impossible de répondre seul aux attentes des acheteurs ! Un an plus tard il repart, mais cette fois-ci avec 4 artisans bien décidés à percer à l’export.

[ Les membres ]

* Brigitte Forestier - 40 salariés
* Burov - 200 salariés
* Félix Monge - 22 salariés
* Motard Meubles - 30 salariés

Mise à jour : Septembre 2007

  SOMMAIRE
Unis pour s’adapter à la demande chinoise
Un an pour exposer à Shanghai : les coulisses de l’exploit
Les idées gagnantes pour aller plus loin

Unis pour s’adapter à la demande chinoise

 À son retour de Pékin, Félix Monge se rapproche de son syndicat professionnel l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement). Celui-ci propose un groupement de PME à l’export et joue les entremetteurs. Le syndicat recrute des artisans aux spécialités complémentaires et initie le dialogue. « Un rôle indispensable pour la réussite du groupement » explique Vincent Letourneux de la société Motard Meubles, membre de l’association. « Nous nous connaissions pour avoir participé aux mêmes salons et pour être tous membres du GEM (Groupement des Exportateurs de Meubles).»


La clé de leur réussite : le partage d’expérience

« Sans le groupement, nous n’aurions jamais osé nous aventurer en Chine », avoue Vincent Letourneux dont l’entreprise réalise 90 % de son chiffre d’affaires en France.
Brigitte Forestier et Félix Monge plus expérimentés à l’export, les aident par exemple à choisir les matériaux et les finitions recherchés par les étrangers, adapter leurs prix, etc.

Leur concept : associer leur savoir-faire et spécialités, canapés pour l’un, aménagement des chambres pour l’autre, afin de proposer aux Chinois l’aménagement complet d’une maison lors d’un test grandeur nature, à Shanghai, en juin 2006.

 


[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux